Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les logements à partir du 8 mars 2015. Pensez à vous équiper !

Mis à jour le 03/07/2015
Les détecteurs de fumée sont obligatoires dans les logements à partir du 8 mars 2015. Pensez à vous équiper !

D'ici le 8 mars 2015, un détecteur de fumée doit être installé dans tous les logements. Un geste simple, pas cher, qui sauve des vies.

Toutes les deux minutes, un incendie se déclare en France. Leur nombre a doublé en vingt ans. Plus que le feu lui-même ce sont les fumées qui tuent : 80% des victimes d'incendie meurent intoxiquées par les fumées.

Un geste simple, peu coûteux, peut sauver des vies : l'installation dans chaque logement d'au moins un détecteur de fumée.

Pourquoi installer un détecteur de fumée ?

Six bonnes raisons d’installer un détecteur de fumée :

1) pour sauver votre vie et celle de vos proches : les incendies mortels surviennent généralement la nuit. Le détecteur de fumée vous protège pendant votre sommeil en vous réveillant en cas de départ d’incendie.

2) parce que c’est obligatoire : avant le 8 mars 2015, chaque propriétaire doit équiper son logement et chaque occupant a l’obligation de l’entretenir.

3) pour détecter les fumées : les victimes d’incendies sont majoritairement victimes des fumées et non des flammes d’un incendie. Plus que les flammes, ce sont les fumées qui tuent. Le détecteur alerte l’occupant avant qu’il ne soit trop tard et que toutes les pièces du logement soient envahies par la fumée.

4) pour agir vite contre le feu : plus vite on lutte contre le feu, plus facilement on l’éteint : au bout d’une minute, un verre d’eau suffit à éteindre le feu ; au bout de trois minutes, il faut une citerne ! Avec un détecteur, les pompiers seront alertés plus rapidement, le feu maîtrisé au plus vite, et vos vies et votre maison sauvées !

5) parce que cette protection n’est pas chère : un détecteur coûte une vingtaine d’euros.

6) parce que le détecteur est facile à installer : le détecteur se fixe idéalement au plafond, en priorité dans les zones desservant les chambres... et vous protège efficacement.

Quel détecteur choisir ?

Le détecteur doit être conforme à la réglementation : sur son emballage, doit être inscrit qu’il correspond bien à la norme européenne EN 14604. Vous trouverez le marquage CE sur le détecteur et son emballage.

En plus de ce marquage CE, préférez les détecteurs de fumée comportant le marquage NF. C’est une marque de certification de qualité supplémentaire choisie volontairement par certains fabricants.

Comment l’installer ?

Le détecteur de fumée doit être installé de préférence au plafond, dans la circulation ou le couloir menant aux chambres, puisque les fumées dégagées montent au plafond. Si la pose est murale, il faut impérativement l’installer en hauteur.

Pour le fixer, deux trous au plafond et deux vis suffisent.

En cas de logement sur plusieurs niveaux, préférez au minimum un détecteur par étage.

A éviter : il ne faut pas installer un détecteur de fumée dans la salle de bains ou dans la cuisine, la vapeur d’eau pouvant déclencher l’alarme de façon intempestive.

Qui doit l’installer ?

D’après la loi, c’est au propriétaire du logement d’installer le détecteur (achat + pose), mais c’est bien à l’occupant du logement (locataire ou occupant à titre gratuit) que revient l’entretien du détecteur (changement de la pile lorsqu’un signal sonore, différent de l’alarme, se déclenche).

Qui est concerné ?

Tous les logements sont concernés, qu’ils soient nouvellement construits ou existants, qu’ils se situent dans un bâtiment collectif ou dans une maison individuelle. L’installation du détecteur incombe au propriétaire du logement. L’occupant du logement, qu’il soit locataire ou propriétaire, veille à l’entretien et au bon fonctionnement du détecteur sauf dans les cas suivants :

L’installation et l’entretien incombent au propriétaire du logement pour :

- les logements à caractère saisonnier,

- les logements-foyers,

- les résidences hôtelières à vocation sociale,

- les logements de fonction,

- les locations meublés.

L’installation et l’entretien incombent à l’organisme d’intermédiation locative pour :

- les logements-foyers gérés par des organismes d’intermédiation locative,

- les logements familiaux gérés par des organismes d’intermédiation locative.

Plus d'infos sur le site du ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité