Euro 2016 – Lancement du programme « Tous Prêts ! »

Mis à jour le 03/07/2015
Euro 2016 – Lancement du programme « Tous Prêts !  »

Initié conjointement par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et la Fédération Française de Football, le programme « Tous Prêts ! » est un dispositif de soutien aux animations autour de l’Euro 2016 de football.

Le programme « Tous prêts ! » valorise les initiatives destinées à promouvoir ces manifestations dans un cadre festif, convivial et ouvert au plus grand nombre.

Il a pour but de faire en sorte que les projets d’animation autour de l’Euro 2016 s’inscrivent dans une démarche éducative, citoyenne et durable, associant le plus grand nombre autour des valeurs que sont le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité (PRETS).

Qui peut postuler ?

> Les clubs et associations sportives, toutes disciplines confondues :
- les associations affiliées à des fédérations sportives ou regroupements sportifs ;
- les associations scolaires et universitaires, à condition que les actions présentées ne s’inscrivent pas dans les horaires officiels d’enseignements ;
- les associations encadrant des sports de culture régionale.
> Les collectivités locales ;
> Les ligues ou comités régionaux et les comités départementaux ou districts des fédérations sportives ;
> Les comités régionaux olympiques et sportives (CROS), les comités départementaux olympiques et sportifs (CDOS) et les comités territoriaux olympiques et sportifs (CTOS).

   

   

Quels types de projets ?

Les projets devront être conçus autour des thématiques suivantes :
> la promotion de la santé par la pratique sportive ;
> l’engagement des jeunes et l’éducation à la citoyenneté par le sport ;
> la solidarité autour des valeurs du sport ;
> le lien entre le sport et la culture ;
> la promotion du développement durable.

Critères d'attribution du label "tous prêts !"

Pour qui ?

Les publics prioritairement identifiés sont :
> les jeunes ;
> les personnes vulnérables telles les personnes âgées, notamment les plus isolées, les personnes en situation de handicap ;
> les personnes en difficulté sociale, notamment les personnes détenues ;
> les personnes résidant au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou dans les territoires ruraux enclavés.

Vous pouvez télécharger tous les documents utiles tels que le cahier des charges, le guide de méthodologique, le guide des bonnes pratiques… sur l’espace dédié : http://www.sports.gouv.fr/tousprets/

Les candidatures sont à déposer auprès de la direction départementale de la cohésion sociale ou du district de football jusqu’au 1er mars 2016.

Depuis le 1er juillet 2015, les projets d’animation répondant aux critères définis par le programme peuvent bénéficier du label « Tous Prêts ! ». Les projets retenus se verront remettre un kit de communication et seront référencés sur un site dédié. Un soutien financier est également possible.

Calendrier