Actualités

Risques industriels - Campagne d'information sur les risques industriels majeurs dans le Hainaut-Cambrésis-Douaisis

 
 
Campagne d'information sur les risques industriels majeurs dans le Hainaut-Cambrésis-Douaisis

Avec l’appui et l’expertise du Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions et des risques Industriels Hainaut-Cambrésis-Douaisis (S3PI-HCD), les entreprises Seveso seuil haut du Valenciennois, Douaisis et Cambrésis communiquent auprès de leurs riverains sur les risques encourus en cas d’accident industriels.

Les 13 entreprises Seveso seuil haut du Valenciennois, Cambrésis et Douaisis ont conçu, avec l’aide du secrétariat permanent, une brochure d’information et de prévention sur les risques industriels majeurs. Cette brochure, éditée en 11 000 exemplaires, rassemble, entre autres, la description des différents risques industriels, les consignes de sécurité à connaître ainsi qu’une description de chaque entreprise. Sa distribution a commencé fin 2019 et se prolongera lors du premier semestre 2020. 21 communes du territoire sont concernées.

L’objectif est d’informer les populations susceptibles d’être exposées à un risque industriel majeur afin que chacun connaisse, comprenne et soit en mesure de mettre en œuvre les consignes de sécurité dans l’hypothèse où un accident surviendrait.

La distribution de cette brochure est couplée avec celle d’un magnet reprenant les consignes de sécurité. De plus, une campagne d’affichage est effectuée dans les différents bâtiments publics des communes concernées, et un site internet a été créé : www.reflexes-seveso.fr

Cette campagne d’information répond à une obligation réglementaire à laquelle sont assujetties les entreprises au statut Seveso seuil haut (article L515-38 du code de l’environnement). Ces actions d'information sont menées aux frais des exploitants et doivent être renouvelées au moins tous les 5 ans ou à chaque changement notable dans l’activité du site.

Un secrétariat permanent dédié à la prévention et aux risques industriels

Le Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions et des risques Industriels Hainaut-Cambrésis-Douaisis (S3PI-HCD) a été créé en 2007 par le préfet du Nord pour répondre aux préoccupations des populations concernant les questions d’environnement industriel. Celui-ci permet l’échange et la transparence sur ces thématiques et s’inscrit dans un réseau national placé sous l’autorité du ministère de la Transition écologique et solidaire. Ce secrétariat coordonne les campagnes d’information sur les risques industriels majeurs sur le territoire depuis 2014. Il organise aussi, chaque année, plusieurs réunions d’informations à destination des industriels, des collectivités et des associations sur les différentes thématiques du développement durable.

Pour tout complément d’informations, leS3PI-HCD, se tient à votre disposition :
 

Marlène GAMELIN : 03 27 21 31 69

marlene.gamelin@developpement-durable.gouv.fr

http://www.s3pi-hcd.fr/

http://www.reflexes-seveso.fr/

Facebook: S3pi-hcd Twitter: @S3PI-HCD