« Au boulot à vélo », 12 ème édition, les 17 et 18 septembre, à Dunkerque, prenez le convoi-vélos !

Mis à jour le 31/08/2020

Pour la 12ème année, dans le contexte de la semaine européenne de la mobilité, la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) du Nord vous invite, jeudi 17 et vendredi 18 septembre, à participer à l'opération « Au boulot à vélo ».

Au boulot à vélo... qu'est-ce que c'est ? 

« Au boulot à vélo » est un déplacement collectif domicile-travail qui s’adresse aux personnels des entreprises de Dunkerque-centre et de la Citadelle... Les cyclistes participants se regroupent pour aller ensemble au travail à vélo sur des itinéraires préalablement définis.

Comme le ferait un autobus, le convoi « vélobus » avance en respectant les horaires et s’étoffe au passage des points de rencontre.

Trois lignes pour une agglo

Au départ de Leffrinckoucke, Grande-Synthe et Coudekerque-Branche, ces lignes desservent respectivement Malo-Rosendaël, St Pol-sur-Mer et Dunkerque Centre.

L'arrivée générale des lignes est prévue à 8h30 à l'Hôtel de Ville de Dunkerque (réception jeudi matin, photo de groupe, distribution de lots…) et doit permettre à chacun une prise de fonction à 9 heures au plus tard.

Un rendez-vous à 17h30 place de l'Hôtel de Ville est aussi proposé pour un retour collectif.

Qui participe ?

Principalement : le Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD), la Ville de Dunkerque, la Halle aux Sucres (AGUR, CNFPT), la communauté urbaine de Dunkerque (CUD), le conseil départemental du Nord (CD 59), l’eau du dunkerquois (SUEZ), la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), l’association droit au vélo (ADAV), , l'université du littoral (ULCO) et la DDTM soutiennent l’opération et invitent leurs personnels à participer. De manière indépendante, un bon nombre de personnes se greffent aussi à l’opération.

Chacun peut s’inscrire, quelle que soit son aisance en vélo. Rouler en groupe permet aux plus hésitants de s'affranchir et de réaliser que circuler en ville est « possible ».

Comment participer ?

Par inscription en ligne

Consultez le plan et repérez la ligne desservant votre quartier, notez l’horaire de passage du convoi et soyez à l’heure au rendez-vous !
(cliquez sur le plan pour l'agrandir)

Itinéraire Coudekerque-Branche/Dunkerque-Hôtel de Ville Itinéraire Grande-Synthe/Dunkerque-Hôtel de Ville
Itinéraire Leffrinckoucke/Dunkerque-Hôtel de Ville Plan général des lignes

N’hésitez pas en cas de difficultés à contacter le Relais Vélo de la DDTM 59 :
Damien Dekeister, tél : 03.28.24.44.46 - damien.dekeister@nord.gouv.fr

Nous étions 73 en 2014, 59 en 2015, 58 en 2016, 83 en 2017, 94 en 2018, 116 en 2019, 116...  record à battre !

Moment convivial

Le pique-nique traditionnel du vendredi aura lieu comme les années précédentes au môle 1. Rendez-vous à partir de 12h00 à la Halle aux Sucres (Môle 1). Repas sous forme d’auberge espagnole, à vélo ou sans, tout le monde est invité.

Le convoi-vélos, j'y gagne à tous les rayons !

Sécurité accrue : une file de personnes à vélo, équipées de chasubles fluorescentes constitue un groupe bien visible pour les automobilistes qui sont incités à la prudence.
Santé : pédaler, ça réveille et ça fait du bien, 30 min d’exercice physique par jour est recommandé pour se maintenir en forme.
Rapide et ponctuel : en ville, il évite les bouchons et les problèmes liés au stationnement. Ainsi le vélo est ponctuel et déstressant...
Gain d'argent : le vélo c'est zéro euro de carburant au kilomètre !