• Prise de rendez-vous
  • Descriptif
  • Choix d'une plage
  • Contrôle de sécurité
  • Cordonnées personnelles
  • Valider et terminer

Vous avez un litige avec un professionnel (commerçant, artisan, site de vente en ligne…) et vous voulez rencontrer un enquêteur de la Concurrence, Consommation et de la Répression des Fraudes (CCRF) de la Direction départementale de la protection des populations du Nord (DDPP).

Avant de prendre rendez-vous, vous pouvez consulter la page « Droits du consommateur : les démarches à suivre en cas de litige avec une entreprise » éditée par le Ministère de l’Economie : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/droits-consommateur-litiges-demarches . Les voies de recours existantes y sont présentées.

Vous trouverez également les « fiches pratiques » de la DGCCRF  qui contiennent des réponses aux litiges courant de consommation.

De même, avant de prendre rendez-vous avec un de nos enquêteurs, rassemblez l’ensemble des documents (originaux) qui concernent votre litige : facture ou ticket de caisse, bon de commande, devis, échanges avec le commerçant, encarts publicitaires…

Les informations recueillies au cours de cette procédure visant à l'obtention d'un rendez-vous sont à l'usage exclusif de la DDPP et seront uniquement utilisées pour préparer votre rendez-vous

IMPORTANT : La durée moyenne d’un rendez-vous est de 30 minutes. Certaines plaintes complexes nécessitent cependant un traitement plus long. L’heure de début ou de fin de votre rendez-vous peut donc être retardée de façon imprévisible.

Vous pouvez également nous saisir par voie électronique sur le site du Ministère de l’Economie  ou par téléphone les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12 au 03 28 07 22 86

Les informations recueillies au cours de cette procédure visant à l’obtention d’un rendez-vous sont à l'usage exclusif de la Direction départementale de la protection des populations et sont utilisées à des fins de communication interne. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit, en justifiant de votre identité, en vous adressant à la :

Direction départementale de la protection des populations
95 boulevard Carnot CS 70010
59046 Lille cedex