• Prise de rendez-vous
  • Descriptif
  • Choix d'une plage
  • Contrôle de sécurité
  • Cordonnées personnelles
  • Valider et terminer

Attention

IMPORTANT : Dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire en vigueur, les commissions médicales ne sont pour l'instant accessibles qu'aux personnes dont les droits à conduire sont actuellement suspendus.

Conformément à l'article 3 de l'ordonnance du 25 mars 2020, les permis dont la validité arrive à échéance entre le 12 mars 2020 et le 10 août 2020 restent valables jusqu'au 10 octobre 2020.

Mesures Covid-19 : L'accès aux locaux de la préfecture ne sera autorisé qu'à la personne passant la visite médicale et sur présentation de sa convocation. Aucun accompagnant ne sera accepté, hormis dans le cas d'une personne à mobilité réduite nécessitant la présence d'un tiers pour se déplacer. Le port d'un masque est fortement recommandé et vous êtes invité à respecter les mesures d’hygiène et de distanciation physique dites « barrières », définies au niveau national. Vous devez vous présenter muni de votre propre stylo. 

Vous avez commis une infraction de conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants et vous résidez dans l’arrondissement de Lille

Vos droits à conduire ne pourront être rétablis qu’après avis favorable de la commission médicale des « permis de conduire » de LILLE

Vous devez prendre rendez-vous auprès de cette commission au plus tôt 2 mois avant la fin de la sanction administrative SAUF en cas d’annulation de votre permis par un tribunal où ces démarches ne peuvent pas être effectuées avant la fin de la mesure.

Vérifiez si vous résidez dans l’arrondissement de LILLE

> Téléchargez ce fichier pour connaître la préfecture ou sous-préfecture dont vous dépendez - format : XLS sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

Si vous résidez dans un autre arrondissement, votre rendez-vous sera annulé

Pour l’examen médical, vous aurez besoin des formulaires ci-joint :

> Questionnaire médical à remplir avant la visite - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,27 Mb

> CERFA 148802 – avis médical complété en rubrique 1 et 2 avant la visite - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

La liste complète des documents à fournir obligatoirement lors de l’examen médical sera précisée sur la convocation qui vous sera adressée par mail.

 

CHANGEMENT DES HORAIRES D’ACCUEIL

Dans le cadre des commissions médicales, les modalités d’accueil de la préfecture ont évoluées. Merci de respecter scrupuleusement les indications suivantes :

Rendez-vous du matin

Vous êtes convoqués entre 08h45 et 09h45 :

Veuillez vous présenter en préfecture à 08h30

Vous êtes convoqués entre 10h00 et 11h00 :

Veuillez vous présenter en préfecture à 09h45

Rendez-vous de l’après-midi

Vous êtes convoqués entre 13h30 et 14h30 :

Veuillez vous présenter en préfecture à 13h15

Vous êtes convoqués entre 14h45 et 15h45 :

Veuillez vous présenter en préfecture à 14h30

 

Prendre un deuxième rendez-vous si les médecins vous ont prescrit des examens complémentaires

Lors de votre passage en commission médicale, les médecins peuvent vous avoir prescrit des examens complémentaires (analyses biologiques, tests psychotechniques) afin d'évaluer votre capacité à reprendre la conduite. Une fois les examens réalisés, vous devez reprendre rendez-vous, sur cette page, avec les mêmes médecins, afin de leur présenter vos examens complémentaires.
Les médecins siègent aux mêmes jours et horaires en alternance toutes les deux semaines (dans le cas contraire, ils ont du vous indiquer les jours et horaires de leur prochaine commission). Ainsi, si par exemple, vous avez été reçu un MARDI MATIN en semaine PAIRE, vous devez prendre un nouveau rendez-vous un MARDI MATIN d'une semaine PAIRE ; si vous avez été reçu un JEUDI APRÈS-MIDI en semaine IMPAIRE, vous devez prendre un nouveau rendez-vous un JEUDI APRÈS-MIDI d'une semaine IMPAIRE.
NB : Ce deuxième rendez-vous ne sera pas payant.
ATTENTION : ce module de prise de rendez-vous n'accepte pas deux rendez-vous pris avec la même adresse électronique. Nous vous invitons donc à prendre ce deuxième rendez-vous avec une autre adresse e-mail que celle utilisée pour la prise de votre premier rendez-vous.

Les informations recueillies au cours de cette procédure visant à l'obtention d'un rendez-vous sont à l'usage exclusif de la préfecture et de ses sous-préfectures et sont utilisées à des fins de communication.

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer en vous adressant à :

Préfecture du Nord
Direction de la citoyenneté
Bureau de la réglementation générale et de la circulation routière
12 rue Jean Sans Peur CS 20003
59039 - LILLE Cedex

J'accepte les conditions d'utilisation