Santé

Agence régionale de santé (ARS)

 
Missions de l'ARS - visuel

© ARS Hauts-de-France, © SGAR Hauts-de-France, © Union européenne

Depuis le 1er janvier 2016, les Agences régionales de santé du Nord - Pas-de-Calais et de la Picardie ont fusionné pour former l’ARS Hauts-de-France. Cet établissement public, opérateur de l'Etat et de l'Assurance maladie intègre toute la chaîne de la santé publique et a pour mission de garantir sur tout le territoire l’accès à la prévention, aux soins de ville et hospitaliers et aux services médico-sociaux.

Les missions de l'ARS

Troisième agence de France au regard de la population couverte, l'ARS Hauts-de-France protège et agit pour la santé des 6 millions d'habitants de la région.

Elle assure pour cela deux missions principales :

  • le pilotage de la politique de santé publique : veille et sécurité sanitaire, santé environnementale, prévention et promotion de la santé
  • l'organisation, la régulation et l'efficience des soins et des prises en charges dans les secteurs ambulatoire, hospitalier et médico-social.

L’Agence régionale de santé met en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace. Elle est la clef de voûte de la nouvelle organisation prévue par la Loi « Hôpital Patients Santé Territoires » du 21 juillet 2009 (article 118). En région, l’Agence Régionale de Santé est l'interlocuteur unique en charge du pilotage du système de santé et de la mise en œuvre de la politique de santé publique.

Le Projet régional de santé est la déclinaison régionale des politiques nationales de santé, qui, tout en prenant en compte les impératifs de gestion de l’assurance maladie, apporte les réponses aux besoins prioritaires de la région.

L'organisation de l'ARS

Le siège social de l’Agence est situé à Lille. Elle dispose de huit autres sites dans l’ensemble de la région, à Amiens, Arras, Beauvais, Calais, Laon et Valenciennes.

Les activités de portée régionale sont réparties principalement entre Lille, siège de l’Agence, et Amiens. L’organisation s’appuie également sur des délégations ou antennes territoriales dans les cinq départements. Elles ont vocation à décliner localement les politiques de l’Agence, à être l’interface entre le niveau régional et le niveau de proximité, et à accompagner les acteurs locaux dans la mise en œuvre de leurs projets.

Directeur général :

Monique_Ricomes_petit
  Monique RICOMES

Pour l’exercice de ses missions, le directeur général de l’ARS s’appuie sur :

- une équipe de direction, composée des directeurs responsables des directions métiers et supports de l’ARS

- un dispositif  large de concertation qui associe l’ensemble des acteurs locaux de santé à la construction de la politique de santé en région

- 4 fonctions métier au sein de l'ARS Hauts-de-France : la prévention et la promotion de la santé ; la sécurité sanitaire et la santé environnementale ; l'offre de soins ; l'offre médico-sociale

  • La Direction de la prévention et de la promotion de la santé
  • La Direction de la sécurité sanitaire et de la santé environnementale
  • La Direction de l'offre de soins
  • La Direction de l'offre médico-sociale

- Des fonctions stratégiques et d'appui :

  • La Direction des affaires générales
  • La Direction de la Stratégie et des territoires
  • La Direction du pilotage interne
  • La Direction des ressources humaines

Retrouvez l'organigramme de l'ARS sur le site de l'ARS Hauts-de-France

Coordonnées

 Agence Régionale de Santé
 Bâtiment Onix A - 556 avenue Willy Brandt
 59777 Euralille
 Tél : 03 62 72 77 00

Site internet

- Site local : http://www.ars.nord-pas-de-calais-picardie.sante.fr
- Site national : http://www.sante.gouv.fr/