Sous-préfecture de Dunkerque

 
Missions de la sous-préfecture de Dunkerque - visuel

© Préfecture du Nord

Coordonnées

Sous-préfecture de Dunkerque
27, rue Thiers
CS 56535
59 386 Dunkerque cedex 1
Téléphone standard : 03 28 20 59 59
Télécopie standard : 03 28 20 59 79

Accueil du public

Cartes grises, permis de conduire 

Attention

NE VOUS DÉPLACEZ PLUS EN SOUS-PRÉFECTURE ! Depuis le 1er novembre, la plupart des démarches liées aux certificats d’immatriculation (cartes grises) et aux permis de conduire se font PAR INTERNET désormais sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS), www.ants.gouv.fr, 24h/24, 7j/7, et non plus aux guichets de la préfecture ou des sous-préfectures :

Cartes grises
effectuez votre démarche en ligne : changer l’adresse de ma carte grise ; déclarer la vente (cession) d’un véhicule ; obtenir un certificat de non-gage ; demander un duplicata pour remplacer une carte grise volée, perdue ou détériorée ; utiliser le simulateur de taxe ; demander le changement de titulaire (véhicules français).

ou trouvez un professionnel de l'automobile habilité près de chez vous pour réaliser votre démarche. Cas éligibles : changement d’adresse, changement de titulaire suite à vente entre particuliers (véhicules déjà immatriculés en France), enregistrement d’une déclaration de cession, obtention d’un certificat de non-gage (certificat de situation administrative simple).

Attention

Vos déclarations de cession de véhicule ne doivent plus être transmises en sous-préfecture. Vous devez réaliser votre démarche en ligne sur le site www.ants.gouv.fr à la rubrique "Je souhaite déclarer la cession de mon véhicule".

Permis de conduire
effectuez votre démarche en ligne : demander un permis de conduire ; connaître le solde de mes points ; savoir où en est la production de mon permis de conduire ; connaître le résultat de l’examen du permis de conduire.

Des points d’accueil numérique permettent aux usagers qui n’ont pas d’accès à Internet depuis chez eux d’effectuer leurs démarches en ligne en sous-préfecture avec l’appui d’un personnel formé.

Services au public Horaires d'ouvertures
Accueil général De 8h30 à 11h30 et
de 13h30 à 16h30
Fermé le mercredi après-midi et le vendredi toute la journée
Commissions médicales du permis de conduire
Demandes de relevés de points du permis de conduire
Les lundi, mardi et jeudi
de 8h30 à 11h30
Associations
Manifestations sportives
Etrangers
Du lundi au jeudi
de 8h30 à 11h30
Armes Du lundi au jeudi
de 8h30 à 11h30

Nous contacter

Par courriel :

Courriel à disposition des usagers de la sous-préfecture (pour toute réclamation ou demande d'information sur la constitution ou l'état d'avancement d'un dossier ou toute demande de communication d'une pièce administrative) :
sp-dunkerque-marianne@nord.gouv.fr 

Courriel pour administrations et institutions :
sp-dunkerque@nord.gouv.fr

Par téléphone :

 Services Plages horaires
Associations
Manifestations sportives et aériennes
03 28 20 59 48
Les mardi et jeudi de 13h30 à 16h30
Etrangers
Uniquement par mail
 
Commissions médicales du permis de conduire
03 28 20 59 80
Les lundi, mardi, jeudi et vendredi
de 13h30 à 16h30
Armes
03 28 20 59 23
De 8h30 à 11h30
Distinctions honorifiques
03 28 20 59 57
Les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30

Pour en savoir plus sur l'organisation de la sous-préfecture de Dunkerque

Accès aux services

Transport en commun

transportencommun
Bus : arrêt « Gare » - desservi par toutes les lignes de DKBUS.

Accessibilité

accessibilité

Les personnes à mobilité réduite peuvent accéder au hall d'accueil de la sous- préfecture par un accès conçu à cet effet.

Une place de parking pour personnes handicapées est prévue devant nos locaux. Les agents d'accueil accompagneront les personnes en difficulté dans la réalisation de leurs démarches.

Service sur place

servicessurplace
Vous trouverez sur place les services suivants :
- toilettes femmes et hommes accessibles aux personnes à mobilité réduite
- une borne de non gage
- un photocopieur
- un photomaton

Votre avis nous intéresse...

Afin de mesurer la qualité de notre site Internet et nous permettre de l'améliorer, nous souhaitons connaître votre avis et vos suggestions.

Ce questionnaire comprend une dizaine de questions, 2 minutes suffisent pour y répondre.

Merci d'avance pour votre participation !


Qualité de l'accueil du public

Qualité de l'accueil du public

Le 25 septembre 2015, le groupe AFNOR Certification, organisme indépendant, a décerné le label Marianne à la sous-préfecture de Dunkerque, reconnaissant ainsi la qualité de l’accueil des usagers.

En savoir plus


Qualité de l'accueil du public en sous-préfecture de Dunkerque

Logo marianne

Une enquête de satisfaction a été menée auprès des usagers de la sous-préfecture en janvier 2015.

> Résultats de l'enquête de satisfaction de janvier 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

> Comparaison des deux enquêtes de satisfaction de juin 2014 et janvier 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

> Résultats de l'enquête courriels décembre 2014 à mars 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb


En savoir plus

> En savoir plus sur les missions et l'organisation de la sous-préfecture de Dunkerque