Horaires et coordonnées

Préfecture du Nord

 
Missions de la préfecture du Nord - visuel

© Préfecture du Nord

Coordonnées

Préfecture du Nord
12, rue Jean sans Peur
CS 20003
59 039 Lille cedex
Téléphone (standard) : 03 20 30 59 59
Télécopie : 03 20 57 08 02
Courriel : pref-courrier-webmestre@nord.gouv.fr

Toute correspondance doit être adressée ou déposée à l'adresse :
Préfecture du Nord - 12, rue Jean sans Peur - CS 20003 - 59 039 Lille cedex

Pictogramme relatif à l'accessibilité et aux transports en commun

Accès à nos sites, services sur place : transports en commun, accessibilité, services

 

Horaires d'ouverture au public

Retrouvez ci-dessous les horaires d'ouverture au public, les délais de traitement de votre demande et les périodes d'affluence. Les horaires indiqués pouvant être modifiés sans préavis pour raisons de service, n'hésitez pas à consulter cette page avant de vous déplacer.

Immatriculation des véhicules / cartes grises :

Accueil du public :
les lundi et vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 (15h30 le vendredi).
les mardi, mercredi et jeudi : de 8h30 à 12h00 (fermé l'après-midi).
 
Permanence téléphonique :
les mardi, mercredi et jeudi : de 14h00 à 16h00.

En savoir plus sur les démarches relatives aux immatriculations des véhicules .

> Immatriculations : délais de traitement et périodes d'affluence en préfecture du Nord (Lille) - voir le détail - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

Permis de conduire :

Accueil du public :
du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 (fermé l'après-midi).
 
Permanence téléphonique :
du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00.

En savoir plus sur les démarches relatives aux permis de conduire

> Permis de conduire : délais de traitement et périodes d’affluence en préfecture du Nord (Lille) - voir le détail - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,13 Mb

Titres de séjour : 

du lundi au vendredi, en continu de 8h30 à 16h00 (15h30 le vendredi).

En savoir plus sur les démarches relatives aux titres de séjour

> Titres de séjour : périodes d’affluence en préfecture du Nord (Lille) - voir le détail - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Affluence aux titres de séjour à Lille

Naturalisation et réintégration dans la nationalité française :

Pour connaître les modalités d'accueil du service, merci de vous reporter aux informations mises en ligne dans la rubrique démarches administratives / naturalisation

Demande d'asile :

Accueil du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h00.
Pour la délivrance d'un titre de voyage pour réfugié : le lundi de 14h00 à 16h00.
En savoir plus sur les démarches relatives aux demandes d'asile .

Réglementation générale et économique :

Concerne les : personnes sans domicile fixe, gardes particuliers, habilitations funéraires, drones, manifestations aériennes, manifestations sportives, etc.
du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00.

En savoir plus sur les démarches relatives à la réglementation  générale et économique.

Associations : 

Accueil du public :
sur rendez-vous, les mardi et jeudi, de 08h30 à 12h00.
Pour prendre un rendez-vous, adressez votre demande à : pref-associations@nord.gouv.fr
 
Permanence téléphonique :
du lundi au vendredi, de 13h30 à 16h00.

En savoir plus sur les démarches relatives aux associations .

Bureau des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) :

Accueil du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00 (15h30 le vendredi).

En savoir plus sur les ICPE .

Carte nationale d'identité / passeport :

Accès exclusivement réservé aux usagers ayant un rendez-vous.

Depuis le 13 avril 2015, les demandes de passeports déposées dans le département du Nord ne sont plus instruites en préfecture du Nord mais sur la plateforme régionale d'instruction des demandes de passeports d'Arras (Pas-de-Calais).

En savoir plus sur les démarches relatives aux cartes nationales d'identité et passeports .

> Consultez les délais de traitement en préfecture du Nord (Lille) - voir le détail - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,10 Mb

 > Vous pouvez savoir où en est votre demande de carte d'identité en utilisant le télé-service de suivi des demandes : http://www.suivi-cni.interieur.gouv.fr/
 > Vous pouvez savoir où en est votre demande de passeport en utilisant le télé-service de suivi des demandes : https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Ou-en-est-votre-passeport

Accès aux services

Les services de la Préfecture du Nord se situant dans l'hyper centre de Lille, il est vivement recommandé d'utiliser les transports en commun pour s'y rendre.

Transports en commun

Pictogramme relatif aux transports en commun pour l'accès à nos sites

Métro : ligne 1 - arrêts : "République" ou "Rihour"
Bus : arrêt "Lille République Beaux-Arts" - desservi par les lignes 12 et 18, la Liane 1 et la Citadine de Lille

Accessibilité

Pictogramme pour informer sur l'accessibilité de nos sites

Les personnes à mobilité réduite peuvent accéder au hall d'accueil de la préfecture par une porte située à gauche de l'entrée principale (porte à tambour) : une sonnette avertit l'agent d'accueil qui les accompagnera.

Une place de parking pour personnes handicapées est prévue devant nos locaux, 12, rue Jean sans Peur à LILLE. Les agents d'accueil accompagneront les personnes en difficulté dans la réalisation de leurs démarches.

Nos locaux sont équipés :
- de bandes de guidage au sol pour les personnes ayant une déficience visuelle
- d'une boucle magnétique de guichet pour les usagers malentendants (matériel mobile disponible à l'accueil général)

Services sur place

Pictogramme des services rendus sur place : photomaton, photocopieur, distributeurs de boissons, etc.

Vous trouverez sur place les services suivants :
- des toilettes femmes et hommes accessibles aux personnes à mobilité réduite
- deux distributeurs de boissons fraîches, viennoiseries et sandwiches
- trois machines à café
- deux bornes de non gage
- quatre photocopieurs (1 photocopieur couleur)
- deux photomatons
- une table à langer (toilettes publiques niveau -1)
- un échangeur de monnaie

Les missions de la préfecture du Nord

Pour en savoir plus sur les missions et l'organisation de la préfecture du Nord

 

A vos agendas

Les services préfectoraux seront fermés au public :

attention_p

le lundi 13 juillet 2015

Merci de votre compréhension.


Qualité de l'accueil du public

Logo Marianne

Le 27 mars 2013, le groupe AFNOR Certification, organisme indépendant, a décerné le label Marianne à la préfecture du Nord, reconnaissant ainsi la qualité de l’accueil des usagers.
En savoir plus


En savoir plus

> En savoir plus sur les missions et l'organisation  de la préfecture du Nord