Préfecture de région Nord - Pas-de-Calais Picardie

 
Missions de la préfecture de région - visuel

© Préfecture de la région Nord - Pas-de-Calais

Le préfet du département du Nord est également préfet de région Nord - Pas-de-Calais Picardie et préfet de la zone de défense et de sécurité Nord.

Comme le préfet de département pour son territoire, le préfet de région est le garant de l’unité de la parole de l’État dans la région. Il est également préfet du département chef-lieu de la région. Dépositaire de l’autorité de l’État sur le territoire, il représente le Premier ministre et chacun des ministres ; il a la charge des intérêts nationaux et du respect des lois.
 
Le préfet de région est responsable de l’application des politiques nationales et communautaires dans la région (sauf exceptions). Pour ce faire, il dirige les services déconcentrés régionaux de l'État, et a autorité sur le préfet de département dans la conduite des politiques publiques.
 
Il préside le comité de l'administration régionale (CAR) qui réunit les préfets de département et les chefs des services déconcentrés régionaux de l'État. Après l’avoir consulté, le préfet de région arrête le projet d’action stratégique de l’État dans la région (PASE).
 
Il représente l’État vis-à-vis du Conseil régional et conduit, dans le partenariat avec elle, les politiques de développement économique et d'aménagement du territoire.

Le préfet de région est assisté, pour l'exercice de ses missions, par le secrétaire général pour les affaires régionales (SGAR).

Pour plus d'informations

Pour plus d'informations sur le rôle du préfet de région, consultez le site de l'Etat en région Nord - Pas-de-Calais Picardie