Le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU)

 

Qu'est-ce que le PNRU ?

Le Programme National de Rénovation Urbaine a pour objectif de restructurer, sur la période 2004-2013, les quartiers classés en ZUS (zones urbaines sensibles) et ceux présentant des caractéristiques économiques et sociales analogues, dans un objectif de mixité sociale et de développement durable.

Le PNRU comprend des « opérations d'aménagement urbain, la réhabilitation, la résidentialisation, la démolition et la production de logements, la création, la réhabilitation et la démolition d'équipements publics ou collectifs, la réorganisation d'espaces d'activités économique et commerciale, ou tout autre investissement concourant à la rénovation urbaine ».

L'ensemble de ces interventions doit permettre de faire évoluer les quartiers vers des quartiers ordinaires au plan urbain, c'est-à-dire des quartiers dans lesquels on retrouve une diversité de l'habitat (logements sociaux et logements privés) et des fonctions (habitat, activités, services, équipements).

Les acteurs

L'agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) est chargée de la mise en oeuvre de ce programme : http://www.anru.fr/

Le préfet est délégué territorial de l'ANRU. Le préfet délégué pour l'égalité des chances (PDEC) et le Directeur départemental des territoires et de la mer (DDTM) sont délégués territoriaux adjoints de l'ANRU.
Le programme départemental est suivi par la DDTM.

Vos contacts

Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM)  
62, boulevard de Belfort
CS 90007
59 042 Lille cedex
Téléphone : 03 28 03 83 00
Courriel : ddtm@nord.gouv.fr

Service Aménagement, ville et renouvellement urbain (SAVRU)

Consultez :
> les horaires d'ouverture  
& les coordonnées de la DDTM