Le handicap

 

Quelles compétences pour les Directions Départementales dans le champ de la politique du handicap?

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) a pour rôle:

  • de garantir aux personnes handicapées ou en perte d'autonomie l'accès et le respect de leurs droits ;
  • de promouvoir leur autonomie sociale et leur citoyenneté ;
  • d'assurer la prise en compte des besoins des personnes handicapées dans les autres politiques déclinées localement : éducation, emploi, accessibilité, tourisme,...

Compte tenu de son champ de compétence, la DDCS est particulièrement attentive à la promotion et au développement de la pratique sportive et de l'accès aux loisirs des personnes atteintes de handicap.

La DDCS est associée aux travaux et délibérations d’organismes chargés du handicap, et notamment à ceux de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qu’elle finance pour le compte de l’Etat. La DDCS représente l’Etat au sein de la commission  des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) ainsi qu’au sein de la commission exécutive.

Les prestations en faveur des personnes en situation de handicap

Pour obtenir une carte de stationnement, d’invalidité, de priorité ou toute autre prestation, il convient de s’adresser à la MDPH du Nord

Depuis le 1 janvier 2017, la carte mobilité inclusion (CMI) a pour but d'attester que vous êtes en situation de handicap. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports. Elle remplace progressivement depuis le 1er janvier 2017 les cartes d'invalidité, de priorité et de stationnement. La CMI n'est pas délivrée aux invalides de guerre qui conservent le bénéfice de la carte de stationnement.

Pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34049

Dans cette rubrique vous trouverez

  • Lieux, ressources et outil pédagogique autour du Handicap

La Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Nord a créé un répertoire reprenant un panel d’associations sociales, culturelles, de loisirs et sportives compétentes œuvrant pour les personnes en situation de handicap. Cet espace ressource permet un regard croisé sur les activités spécifiques et des informations en fonction de la typologie du handicap.

Une cartographie interactive permet de visualiser sur le département, les structures dédiées ou sensibilisées au handicap. (prochainement)

Un projet pédagogique original a été initié par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Nord et l’Office Municipal du Sport de Villeneuve d’Ascq, en partenariat avec l’association Petit avec des Grandes oreilles.

Une malle comme outil de médiation pour sensibiliser à l’accueil d’enfants pas comme les autres, qui sont des enfants comme les autres.

Elle contient des livres, des jeux, du matériel d’animation et un fichier pédagogique qui aborde le handicap et propose des parcours sensoriels et ludiques pour lire, jouer, apprendre et se questionner. Cette malle pédagogique est disponible en prêt gratuit auprès de l’association dire lire. Un fichier pédagogique permet d’avoir des conseils et des bonnes pratiques pour favoriser l’accueil d’un public spécifique.

Malle lecture sur le thème du handicap

> Fichier pédagogique d'animation - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,38 Mb

 

Vos contacts

Direction départementale de la cohésion sociale (DDCSdirection départementale de la cohésion sociale)
Cité administrative / 16ème étage
175, rue Gustave Delory
59011 Lille cedex
Téléphone : 03 20 18 33 33

Consultez :
> les horaires d'ouverture
& les coordonnées de la DDCSdirection départementale de la cohésion sociale