Politique de la ville - Installation du premier conseil citoyen dans le département du Nord

 
Politique de la ville - Installation du premier conseil citoyen dans le département du Nord

Jean-François Cordet, préfet de la région Nord – Pas-de-Calais Picardie, préfet du Nord, représenté par Sophie Elizéon, préfète déléguée pour l’égalité des chances, a installé, le mardi 12 janvier 2016, le premier conseil citoyen du département du Nord, dans le quartier de la Comtesse sur la commune de Ronchin.

La participation des habitants des quartiers à la vie citoyenne constitue une dimension majeure de la politique de la ville, réaffirmée par l’article 1er de la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014.
 
Ce principe s’incarne par la création des conseils citoyens dans chaque quartier prioritaire de la politique de la ville, destinés à renouer le lien entre les habitants des quartiers et les politiques publiques.
 
En présence de Patrick Geenens, maire de Ronchin, les membres des collèges « habitants » et « acteurs locaux » ont été investis dans leur mission de conseillers citoyens. Le conseil citoyen exercera son action en toute indépendance dans le respect des valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité et de neutralité.
 
Sophie Elizéon a souligné la démarche exemplaire de la commune, dont le maire a décidé de solliciter la participation des habitants dès l’entrée de la commune, au second semestre 2014, dans la géographie prioritaire de la politique de la ville.
 
« Parce que vous êtes, au quotidien, directement concernés et impactés par les actions de rénovation et d’aménagement urbain, les projets de développement économique ou encore de restructuration des services publics et privés sur la commune et singulièrement sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’Etat a souhaité que vous puissiez y pendre part. En étant consultés au moment de l’écriture des projets, en étant mobilisés lorsque les projets deviennent actions, mais aussi en étant sollicités au moment de leur évaluation. »
 
La préfète déléguée pour l’égalité des chances a remercié les membres du conseil citoyen pour l’engagement au service de l’action publique. Elle les a assurés de l’attention que portera l’Etat pour promouvoir leur participation, renforcer leurs compétences et ainsi donner plus de poids à leurs avis mais aussi soutenir les actions qu’ils jugeront pertinentes et qui iront dans le sens d’une plus grande cohésion sociale, d’un savoir vivre et agir ensemble pour faire société.
 
Au total, ce sont 91 conseils qui seront créés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville situés dans 69 communes du Nord et représentant plus de 361 000 habitants.