Politique de la ville

Logement - Julien Denormandie en déplacement à Lille

 
 
Logement - Julien Denormandie en déplacement à Lille

Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, a été accueilli par Daniel Barnier, préfet délégué pour l’égalité des chances, ce vendredi 9 novembre 2018 à Lille sur le thème du logement.

Le ministre Julien Denormandie, Daniel Barnier, ainsi qu’Emmanuel Richard, directeur départemental de la cohésion sociale (DDCSdirection départementale de la cohésion sociale), se sont tout d’abord rendus au foyer d’hébergement de l’ABEJ solidarité, qui vient en aide aux personnes en situation de détresse et propose un accompagnement général des usagers afin de les aider à sortir durablement de la rue, accueille cet hiver durant la veille saisonnière du 2 novembre au 31 mars, 52 hommes isolés 24h/24 (sur les plus de 500 places ou 534 places supplémentaires de mise à l’abri cet hiver).

Cet accompagnement est rendu possible par le soutien permanent et le subventionnement de l’État.

Le ministre a félicité l’action des travailleurs sociaux et a souligné l’importance des maraudes, qu’elles soient associatives ou publiques. Julien Denormandie a également mis en exergue l’importance de soutenir les personnes en difficulté pour trouver un logement, durant cette veille saisonnière mais aussi à plus long terme, et a rappelé les grandes lignes de la loi portant évolution du logement, de l’aménagement, et du numérique (ELAN), qui vise à favoriser un accès au logement pour tous.

Dans un deuxième temps, le ministre a assisté à la plénière de clôture de la 39ème rencontre des agences d’urbanisme organisée par la Fédération nationale de l’urbanisme (FNAU) avec Jean Rottner, son président. Elle était co-organisée par l’Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole, à laquelle son président Marc-Philippe Daubresse, sénateur du Nord participait. L’Agence d’Urbanisme et de Développement de la Région Flandre Dunkerque y était également associée. Pendant cette session se tenait une table ronde «  Nouvelles donnes, nouvelles approches pour façonner les territoires » qui avait pour objectif de synthétiser les réflexions menées au cours de la rencontre et de proposer des actions sur les projets par et pour les acteurs territoriaux et les territoires.

Julien Denormandie a conclu la plénière en assurant que « le plus grand défi pour un ministre du logement est de tenir compte de la réalité des territoires » et « d’apporter une nouvelle vision, ce qui a été mis en place avec le projet « Cœur de ville », pour le réaménagement du territoire ». Il a ajouté que « le rôle des élus locaux est de faire naître un projet, le rôle de l’État est d’accompagner ce projet et d’être facilitateur ».

Le ministre a affirmé sa volonté de voir l’administration « privilégier le projet à la procédure » mis en avant dans la loi pour le logement.

En fin de matinée, Julien Denormandie a signé la convention de partenariat entre la Métropole Européenne de Lille (MEL), avec son président est Damien Castelain et la Communauté Urbaine de Dunkerque avec Patrice Vergriete, président et maire de Dunkerque qui a ajouté : « Il n’y a pas de grande Métropole sans un accès à la mer ». Une convention qui lie la MEL et la communauté urbaine de Dunkerque. Elle fixe la proximité des territoires, une complémentarité et un partage d’une vision et des défis à partager et à relever ensemble.

Le ministre a souligné l’intérêt de l’État pour « les initiatives de rapprochement et l’intérêt de reconnecter les territoires les uns aux autres ».

 
 

A lire également :