Politique de la ville

Liste des appels à projets en cours

 
 
Liste des appels à projets en cours

Appel à projet régional « Repérer et mobiliser les publics ’invisibles’ » pour les Hauts-de-France

Cet appel à projets, lancé dans le cadre du Plan Investissement Compétences (PIC) et confié aux DIRECCTE, est dédié au repérage et à la mobilisation des publics invisibles, notamment des plus jeunes d’entre eux issus des quartiers de la politique de la ville (QPV) et des zones rurales fragilisées.

Date limite de dépôt du dossier : 14 mai 2019 inclus.

Objectifs

L’objectif de cet appel à projet est de soutenir des actions permettant d’aller vers les jeunes invisibles (NEETS) de 16 à 29 ans issus notamment des territoires ruraux, des QPV, du Bassin minier et de la Sambre Avesnois Thiérache, tout en sortant d’une logique de dispositifs portés par des institutions disjointes.

Projets éligibles

En termes de contenu de projets attendus, il s’agira de donner un nouvel élan aux pratiques existantes ou de tester de nouvelles modalités d’intervention dans le « aller vers » et la « remobilisation » :

- « aller vers » : il s’agit d’actions très concrètes visant à se déplacer au domicile du public cible, dans les centres sociaux, le lieu d’activité, dans les centres commerciaux, organiser des événements sportifs, ludiques, culturels, festifs, organiser des actions de communication pour renforcer la connaissance des acteurs pouvant proposer des solutions aux jeunes, mobilisation de l’entourage et des pairs, co-construction d’initiatives avec et pour le jeune … ;

- « remobilisation » : une fois la personne identifiée, la dimension de « raccrochage » et de sécurisation du parcours est un facteur clef de succès de la stratégie de repérage et de mobilisation. Il s’agit de les « capter » et de les convaincre qu’une solution concrète et adaptée existe. Cette solution doit être attractive et devra les associer pleinement, en surmontant la défiance qu’ils peuvent avoir vis-à-vis des institutions ;

- « faire connaître » : des modalités innovantes de mobilisation sont attendues dans le cadre de cet appel à projets afin de « faire connaître » les acteurs pouvant proposer des solutions et leurs offres de services. Les offres de services elles-mêmes peuvent être amenées à évoluer pour s’adapter aux attentes des personnes.

Il s’agit de dépasser les logiques habituelles de parcours et de décloisonner l’offre pour les publics. À ce titre la dimension partenariale et territoriale des projets doit être recherchée. Des consortiums peuvent être proposés.

Candidater

Les réponses sont totalement dématérialisées et doivent impérativement se faire via la plateforme mes démarches simplifiées :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-reperage-direccte-hauts-de-france

Une première commission de sélection se réunira. En fonction des crédits disponibles, d’autres vagues de sélection seront organisées au second semestre.

 

Appel à projets 2019 DIRECCTE/DRJSCS

« Parrainage vers et dans l’emploi »

Par un appel à projets commun DIRECCTE/DRJSCS, l’État entend développer une approche globale du parrainage dans les Hauts-de-France en soutenant un certain nombre d’actions.

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre des priorités gouvernementales qui visent à favoriser l’émancipation, la mobilité et l’insertion par l’emploi des jeunes de moins de 30 ans.

Afin de faciliter leur accès à l’emploi et à la qualification professionnelle, le dispositif « parrainage vers et dans l’emploi » sera activement déployé afin d’atteindre l’objectif de 100 000 parrainages d’ici à 2022 sur l’ensemble du territoire national, suivant 2 modalités d’action :

- faciliter l'accès ou le maintien dans l'emploi de personnes rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle en les faisant accompagner par des bénévoles (parrains et marraines) disposant d'un réseau professionnel.

- offrir un appui à l'employeur dans sa démarche de recrutement et de créer du lien social et de nouvelles solidarités intergénérationnelles.

Souscrire à cet appel à projets

Les dossiers de demande de subvention politique de la ville sont à saisir sur l'application "DAUPHIN" en suivant ce lien : https://usager-dauphin.cget.gouv.fr

Date limite de dépôt du dossier : contrairement à ce qui est indiqué dans l'appel à projets (12/04), la date limite de dépôt des dossiers est le 29 avril 2019.

Afin de permettre l’instruction du votre dossier, il est nécessaire de scanner et déposer sur dauphin les pièces suivantes :

  • statuts de l'organisme,
  • liste des dirigeants,
  • compte annuel,
  • rapport du commissaire aux comptes,
  • budget prévisionnel de la structure,
  • délégation de signature pour l'attestation sur l'honneur,
  • l'annexe 1, téléchargeable ci-dessous, à déposer dans l'onglet "autre" de la rubrique pièces à fournir.

Attention : un critère a été ajouté pour la sélection des dossiers, à savoir :  la création d'un binôme fonction publique par tranche de 15 parrainages financés

Pièces utiles :

> cahier des charges - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

> guide usager - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,96 Mb

> annexe n°1 - format : XLSX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

Informations en ligne

http://hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?article1923

 

Lutte contre la drogue et les conduites addictives

Appel à projets régional Mildeca 2019

Dans le cadre du plan gouvernemental de mobilisation contre les addictions 2018-2022, qui a été publié le 8 janvier dernier, les services de l'État dans le Nord lancent un appel à projets autour de 7 orientations.

Une attention particulière sera portée aux projets menés dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les zones de sécurité prioritaires, les zones d'éducation prioritaires, ainsi que les lieux de rassemblements festifs et de vie nocturne, qu'ils soient en milieu rural ou urbain.

Date limite de dépôt du dossier : les demandes de subvention devront être enregistrées et validées sur le site internet dédié avant le 12 mai 2019, délai de rigueur.

Dossiers de candidature

Comme les années précédentes, le dépôt des dossiers se fait via le site Internet http://mildecahautsdefrance.org/ . Les organismes ayant déjà déposé un dossier trouveront une procédure simplifiée, leurs coordonnées et données administratives étant déjà enregistrées dans l’application.

Pour le détail des orientations et accéder aux pièces du dossier : http://www.nord.gouv.fr/Actualites/Actualites/Lutte-contre-la-drogue-et-les-conduites-addictives-Appel-a-projets-regional-Mildeca-2019

 

Ouverture de la campagne du Centre national pour le développement du sport (CNDS) 2019 en Hauts-de-France

L’ouverture de la campagne 2019 du CNDS s’inscrit dans un contexte de transition de la gouvernance du sport qui se traduit en avril 2019, par la création de l’Agence Nationale du Sport.

La campagne CNDS est scindée en 2 étapes :

I- La première concerne les actions relatives à l’emploi, à l’apprentissage et au dispositif « J’apprends à Nager ». Toutes les disciplines sont concernées.

II- La deuxième étape interviendra, dès connaissance du fonctionnement de la nouvelle Agence et du choix des fédérations qui auront été choisies par celle-ci, pour déterminer les modalités d’attribution de la part territoriale hors emploi, apprentissage, j’apprends à nager.

Les informations suivront donc ultérieurement et feront l’objet d’une note régionale.

Calendrier de dépôt du dossier phase I  : De fin-avril à fin-mai 2019.

Toutes les informations utiles (contacts, note, etc.) phase 1 :

http://hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?article1907