Le comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA)

 

Le comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA) a été installé le 4 mars 2016 dans le département du Nord.

L'installation de cette instance opérationnelle, prévue dans le cadre du plan national de mobilisation contre le racisme et l’antisémitisme, traduit la volonté du Gouvernement de faire de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme une priorité de l’action publique locale.

Succédant à la commission pour la promotion de l’égalité des chances et de la citoyenneté (COPEC), le CORA constitue le lieu d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi du plan départemental de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Sous la présidence du préfet, de la vice-présidence du président du Conseil départemental et du procureur de la République, ce comité rassemble le recteur d’académie, le président du conseil départemental de l’accès aux droits, le délégué du Défenseur des droits, le président de l’association des maires du Nord et les maires dont les communes sont plus particulièrement concernées par les actions du comité opérationnel.

Sont également associés les services de l’Etat concernés - la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, la direction départementale de la sécurité publique, le groupement départemental de gendarmerie et la direction départementale de la cohésion sociale - ainsi que Pôle Emploi et l’association régionale de l’habitat.

Pour en savoir plus

Plus d’informations sur :
www.egalitecontreracisme.fr
et www.internet-signalement.gouv.fr

Actualités

04/03/2016 - Installation du comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme dans le département du Nord

Vos contacts

Préfecture du Nord
Mission politique de la ville
12 rue Jean sans Peur
CS 20003
59039 Lille cedex

Tel : 03 20 30 55 21

Horaires d'ouverture :
du lundi au jeudi, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h
le vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30
2ème étage, aile A