Politique de la ville

Le PAQTE succède à la Charte entreprises et quartiers

 
 
Le PAQTE succède à la Charte entreprises et quartiers

Le ministère de la Cohésion des territoires a lancé le PAQTE (Pacte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises) en juillet 2018, en lien avec les collectivités et en partenariat avec IMPACT partenaires, Bpifrance et des associations.

Cette initiative vise à traduire la mobilisation des entreprises pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Ainsi, tous les entrepreneurs qui souhaitent oeuvrer à une meilleure inclusion économique de ces territoires et de leurs habitants peuvent définir un programme d’actions autour de quatre piliers  :

- SENSIBILISER les plus jeunes au monde de l’entreprise (stages, interventions en milieu scolaire sur l’entrepreneuriat et les métiers, visites d’entreprises), et les habitants en général dans des actions de mécénat (mécénat de compétences, prêt de locaux aux associations…),

- FORMER par l’alternance, pour permettre l’insertion professionnelle de la jeunesse des quartiers, mais aussi la reconnaissance de compétences,

- RECRUTER de manière non discriminatoire, par l’auto-diagnostic et la formation. Ainsi, les emplois francs permettent à toute entreprise de bénéficier d’une aide financière directe pour l’embauche d’un demandeur d’emploi issu des quartiers prioritaires de la politique de la ville,

- ACHETER auprès d’entreprises implantées ou qui recrutent dans les quartiers prioritaires pour participer au développement économique des QPV.

Plus de 80 entreprises se sont déjà engagées à ce jour pour agir sur leur territoire dans le cadre de leur responsabilité sociétale. Rejoignez-les !

Pour participer ou en savoir plus, vous pouvez contacter : sergine.lefebvre@nord.gouv.fr (chargée de mission au cabinet du Préfet Délégué pour l’Egalité des Chances).