Politique de la ville

Le CHD tourné vers la population du Douaisis pour promouvoir l’accès aux soins

 
 
Le CHD tourné vers la population du Douaisis pour promouvoir l’accès aux soins

Dans le cadre des opérations de prévention et de promotion en santé, le Centre Hospitalier de Douai initie depuis 2015 des dépistages et des séances d’éducation auprès de la population. Animés par des médecins spécialistes de l’établissement, ils interviennent dans les structures sociales des quartiers prioritaires de Douaisis Agglomération et de la Communauté de communes du Cœur de l’Ostrevent.

Ces actions financées dans le cadre des contrats de ville ont permis de dépister plus de 3300 personnes concernant le diabète, l’hypertension artérielle et l’obésité. C’est ainsi qu’une glycémie anormale a été décelée chez 12,3% des personnes dépistées, dont la moitié chez des personnes qui n’ont pas déclaré être diabétiques, alors que la prévalence du diabète est de 5%.

A l’issue de ces rencontres, une infirmière en santé publique assure le suivi des personnes dépistées, notamment par leur orientation vers les médecins généralistes et la mise en place de circuits courts de santé (accès aux soins spécialisés).

À ce jour, 116 conférences animées par des praticiens hospitaliers se sont tenues. Elles ont permis aux habitants d’améliorer leurs connaissances vis-à-vis de leur santé et du système de soins. Des conférences sur le recours aux urgences notamment, ont permis aux habitants d’acquérir de nouvelles habitudes. Suite à ces séances, 50% des participants ont en effet déclaré ne consulter qu’en cas de nécessité absolue et 46% d’entre eux ont indiqué se rendre en première intention chez leur médecin traitant.

En raison de leur succès, ces actions sont aujourd’hui financées par l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France et ont été étendues à l’ensemble des villes de la communauté de communes du Cœur de l’Ostrevent et de Douaisis Agglomération. Elles touchent un public composé tant d’enfants, d’adolescents, d’adultes que de personnes âgées. Ces actions peuvent avoir lieu dans les structures médico-sociales et/ou sociales, les milieux sportifs, scolaires et périscolaires ou dans les associations, et abordent différentes thématiques de santé : cancers, addictions, santé sexuelle, nutrition, santé mentale, maladies cardiovasculaires, insuffisance rénale, urologie, pédiatrie, Urgences, etc.

L’infirmière de santé publique en charge de la mise en place de ces actions sur le territoire du Douaisis et de la CCCO se tient à la disposition des structures qui souhaiteraient organiser des dépistages ou des conférences de santé (03.27.94.71.19).