Politique de la ville

Des bornes interactives mises en place par la CAMVS pour faire participer les habitants

 
 
Des bornes interactives mises en place par la CAMVS pour faire participer les habitants

La Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre (CAMVS) est engagée depuis novembre 2017 dans la phase de préfiguration du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Cinq quartiers prioritaires du territoire sont éligibles à ce dispositif : 3 Quartiers d’Intérêt National (les Provinces Françaises à Maubeuge, le quartier intercommunal de Sous-le-Bois/Montplaisir à Maubeuge et Louvroil, le Pont de Pierre à Maubeuge) et 2 Quartiers d’Intérêt Régional (Long Près, Près du Paradis à Louvroil et Centre Lambreçon à Jeumont).

Afin d’être au plus proche des habitants, des bornes interactives ont été déposées, du 25 février au 10 mars 2019, dans différents lieux stratégiques de ces quartiers prioritaires. Par ce biais, la collectivité a souhaité informer et sensibiliser sur la démarche NPNRU, permettre l’enrichissement de l’étude urbaine, recueillir l’expertise d’usage des habitants et leurs attentes par rapport aux intentions du projet, et créer une dynamique participative en mobilisant les habitants. Pour accompagner au mieux ces publics, 4 ambassadeurs ont par ailleurs été recrutés.  

Cette démarche innovante a permis de recueillir pas moins de 800 questionnaires et, surtout, de toucher un nouveau public.