Solidarité, hébergement, logement, politique de la ville et rénovation urbaine

Politique de la ville - Un nouveau Conseil national des villes

 
Politique de la ville - Un nouveau Conseil national des villes

Le Conseil national des villes (CNV) est une instance de concertation et de proposition présidée par le Premier ministre. Il a pour mission de conseiller le gouvernement sur l’élaboration de la politique nationale des villes et du développement social urbain.

Le décret n°2015-77 du 27 janvier 2015 relatif aux instances en charge de la politique de la ville a redéfini le rôle et le fonctionnement du CNV en intégrant notamment les habitants. Il s’agit de réaffirmer leur pouvoir d’agir et la place centrale de leur expertise dans la construction de la politique de la ville.
 
Ainsi, le CNV se compose de 64 membres répartis en 4 collèges : le collège « élus », le collège « acteurs économiques et sociaux », le collège « personnalités qualifiées » et le collège « habitants ». La composition du CNV et de ses quatre collèges respecte la parité femmes/hommes.
 
Le CNV a été installé le lundi 26 octobre 2015, aux Mureaux dans les Yvelines, à la suite du deuxième comité interministériel pour l’égalité et la citoyenneté. La première assemblée plénière aura lieu mi-décembre (programme de travail 2016, organisation des groupes de travail, budget prévisionnel).
 
Le département du Nord représenté
 
Dans le collège « élus » siègent Valérie Létard, présidente de Valenciennes Métropole et sénatrice du Nord, et Bernard Gérard, maire de Marcq-en-Baroeul et député de la 9e circonscription du Nord. Valérie Létard a été désignée vice-présidente du CNV par le Premier ministre. Aux côtés d’Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois, également désigné vice-président, elle préside le bureau composé de 8 membres, soit 2 par collège, et qui se réunit une fois par mois.
 
Roger Vicot, maire de Lomme, fait partie des membres du collège « personnalités qualifiées » en sa qualité de président du Forum français pour la sécurité urbaine.  
 
Pour ce qui concerne le collège « habitants », Rachid Boussad, roubaisien, a été désigné par le préfet du Nord parmi les membres des conseils citoyens du département. Résidant dans le quartier du Pile, Rachid Boussad est investi dans plusieurs associations roubaisiennes. A ce titre, il est conseiller citoyen des quartiers ouest, au sein du collège « associations et acteurs locaux ». Agé de 52 ans, il dirige également l’association Acti Jeunes, structure jeunesse située dans la ville de Wattrelos.
 
En savoir plus sur le CNV sur le site du Commissariat général à légalité des territoires (CGET)
 
Déclaration de Manuel Valls, Premier ministre, sur la politique de la ville, la lutte contre les logiques de ségrégation, notamment en matière de logement, d'emploi et au collège, et les dispositifs de prévention des phénomènes de radicalisation, aux Mureaux le 26 octobre 2015