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Plan hiver dans le Nord - Les moyens des services intégrés d’accueil et d’orientation renforcés

 
Plan hiver dans le Nord - Les moyens des services intégrés d’accueil et d’orientation renforcés

En complément des 11 900 places d’hébergement et de logement adapté ouvertes toute l’année dans le département du Nord, plus de 450 places supplémentaires ont été ouvertes depuis le 1er novembre dans le département du Nord. Au total, plus de 500 places supplémentaires de mise à l’abri sont mobilisables cette année pour faire face aux difficultés induites par l’arrivée de l’hiver, sans compter la réquisition de gymnases en cas de nécessité.

Au-delà de l'ouverture de places supplémentaires, les financements des structures accueillant les personnes rencontrant des difficultés de logement et d’hébergement sont abondés pendant la veille saisonnière qui se déroule jusqu’au 31 mars. Dans ce cadre, les moyens des services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation) sont renforcés, notamment pour assurer les permanences téléphoniques du numéro d’urgence 115.
 
Les SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation sont les éléments structurants du service public de l’hébergement et de l’accès au logement. Ils ont différentes missions : l’organisation et la centralisation sur le territoire départemental de l’ensemble des demandes de prise en charge de personnes ou de ménages privés de toit ; la mobilisation de l’ensemble de l’offre d’hébergement d’urgence ou d’insertion ; la garantie de la continuité de la prise en charge et des parcours des personnes et l’organisation de la coopération entre les acteurs.
 
Le département du Nord comprend trois SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation, couvrant l’ensemble du territoire. Le SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation du secteur sud mobilise 19 postes à temps plein. Les SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation de Dunkerque et de Lille bénéficient chacun de 6 personnes répondant aux appels passés via le numéro d’urgence 115.
 
La permanence téléphonique du 115 est assurée de 7h30 à 23h30 au SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation de Lille, de 8h30 à 21h30 en semaine et de 8h30 à 14h le week-end au SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation du secteur sud et de 8h30 à 17h30 au SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation de Dunkerque. En dehors des horaires d’ouverture des permanences téléphoniques, les associations partenaires prennent le relais et un des membres des SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation assure l’astreinte. De cette manière, la continuité de service est assurée. Au cours du mois de novembre, les SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation ont traité 10 800 appels.
 
Une coordination est par ailleurs mise en œuvre avec les équipes-mobiles présentes sur le terrain, afin de compléter les informations sociales recueillies par téléphone et d’orienter au mieux les personnes et familles faisant appel aux services intégrés.
 
L’animation des trois SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation est assurée par les services de l’État (direction départementale de la cohésion sociale) qui anticipent et préparent le plus en amont possible la sortie de la période de veille hivernale avec les équipes : solution d’hébergement ou de logement, accès aux soins, insertion professionnelle.