Solidarité, hébergement, logement, politique de la ville et rénovation urbaine

Hiver 2014-2015 : l’Etat mobilise des moyens complémentaires pour l’hébergement d’urgence

 
Hiver 2014-2015 : l’Etat mobilise des moyens complémentaires pour l’hébergement d’urgence

Dans le cadre de la mise en œuvre de la campagne hivernale d’hébergement d’urgence, Jean-François Cordet, préfet du Nord, accompagné de Kléber Arhoul, préfet délégué à l’égalité des chances, s’est rendu, le jeudi 4 décembre, à la rencontre des acteurs associatifs et de personnes accueillies et accompagnées dans les centres d’hébergement d’urgence.

Il a ainsi rencontré les écoutants du 115 au siège de la Coordination mobile d'accueil et d'orientation (CMAO) à Lambersart avant de participer à une maraude et s’est rendu dans deux centres d’accueil.
 
Pour faire face aux difficultés induites par la baisse des températures durant l’hiver, le préfet a confirmé que près de 600 places de mise à l’abri sont mobilisables dans des centres d’hébergement, sans compter en cas de nécessité la réquisition de gymnases, en complément des 11 600 places d’hébergement et de logement adapté ouvertes toute l’année dans le département du Nord.
 
Alors que le département connaît depuis quelques jours une dégradation des conditions météorologiques, ces places supplémentaires sont ouvertes progressivement depuis le 1er décembre.
 
Le préfet souligne que la veille saisonnière 2014-2015 se caractérise par un renforcement de l’accompagnement social dans les accueils de jour pérennes, par un accent porté particulièrement sur la mise à l’abri des publics et le renforcement des maraudes.
 
Les 3 services intégrés d’accueil et d’orientation (SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation), en lien avec la direction départementale de la cohésion sociale (DDCSdirection départementale de la cohésion sociale) du Nord, proposeront des solutions d’hébergement et un accompagnement dans le cadre de la mise en place de la veille saisonnière.
 
La priorité est en effet la protection des personnes dans le cadre d’une mise à l’abri de nuit tout autant que la prise en charge sociale dans les accueils de jour, dont les effectifs sont renforcés.
 
Les familles feront l’objet comme l’année dernière d’un accueil de jour comme de nuit.
 
L’organisation du dispositif de veille saisonnière a été établie après une large concertation avec les principales associations (FNARS, URIOPSS...).
 
Plus d'informations sur :

> La politique en direction des sans-abri dans le département du Nord - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

> Annexe 1 : la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

> Annexe 2 : les structures concernées - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

Jean-François Cordet, préfet du Nord échange avec les personnels du Relais Soleil Tourquennois qui accueillent les sans-abri

L'ancien centre de rétention administratif de Lesquin offre 48 places pour des familles durant l'hiver

Une chambre du centre d'hébergement