Solidarité, hébergement, logement, politique de la ville et rénovation urbaine

Hébergement d’urgence – Le soutien aux plus démunis

 
Le 115

La direction départementale de la cohésion sociale (DDCSdirection départementale de la cohésion sociale) gère les politiques d’hébergement et d’accès au logement des personnes sans abri dans le département du Nord. Elle met en œuvre et soutient des dispositifs d’accueil et d’insertion des personnes les plus vulnérables.

Faciliter l'hébergement et le retour à l'emploi

Dans le département du Nord, les statistiques relatent un nombre important de personnes sans abri ou mal logées. Près de 175 000 demandes d’hébergement ont été reçues par le 115 en 2014, correspondant à 22 687 personnes différentes. Il s’agit de personnes qui ont connu des ruptures dans leur parcours et se retrouvent, à un moment donné, sans solution de logement.

La DDCS a pour mission de venir en aide à ces personnes et de leur trouver des solutions. Dans ce cadre, elle finance des associations afin de faire fonctionner des structures d'hébergement qui permettent de mettre à l'abri les personnes à leur demande.

L'objectif de la DDCS est aussi de permettre à ces personnes de retrouver leur autonomie. Des travailleurs sociaux sont donc financés par la DDCS afin d'aider les personnes les plus en difficulté dans leurs démarches pour accéder à un logement, pour retrouver un emploi, pour ouvrir leurs droits à la sécurité sociale ou pour engager toute démarche administrative.

En 2014, l’État a consacré plus de 87 millions d’euros sur l’ensemble du département du Nord afin de répondre au mieux aux besoins des populations sans abri ou mal logées. Le dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion comptait plus de 11 600 places à destination des plus vulnérables à l’hiver 2014-2015.

Le 115

Les personnes sans abri ou mal logées qui souhaitent avoir une place en hébergement contactent le numéro d’appel gratuit « 115 ». Une personne prend ensuite en charge leur demande au téléphone et leur propose une place d’hébergement en fonction de leur besoin et des disponibilités. Un entretien avec un travailleur social est ensuite programmé afin d’affiner la demande.

Pour plus d'informations

Pour obtenir davantage d’information sur l’action de la DDCS en faveur de l’hébergement pour les personnes sans domicile stable, cliquez ici.

Pour obtenir davantage d’information sur le dispositif d’hébergement d’urgence, cliquez ici.