Sécurité

5e édition de la Journée de la sécurité intérieure : Samedi 6 octobre 2012, de 9h30 à 17 heures, place d’Armes à Valenciennes

 
 
5e édition de la Journée de la sécurité intérieure

La cinquième édition de la Journée de la sécurité intérieure, c’est l’opportunité d’une rencontre et d’échanges, autour de stands et d’animations, avec des policiers, des gendarmes, des sapeurs-pompiers, qui protègent au quotidien les personnes et les biens, garantissent la paix publique, sécurisent les routes, organisent secours et assistance en cas d’accident ou de catastrophe naturelle.

 

Comment travaillent les unités d’élite ? Quels sont les secrets des experts de la police technique et scientifique ? Comment détecte-t-on de la fausse monnaie ou de faux papiers ? Comment interviennent les secours ? Autant de questions auxquelles les policiers, les gendarmes, les sapeurs-pompiers, présents à cette occasion s’empresseront de répondre. Les enfants pourront s’initier aux gestes techniques de la police ou encore tester leur connaissance du code de la route à vélo…

Le 6 octobre, vous êtes invités à rencontrer et dialoguer avec tous les acteurs de votre sécurité. Des espaces d’exposition permanente et des démonstrations sont prévus. Au programme notamment : Groupement d’intervention de la police nationale (GIPN), maîtres chiens, Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP), manœuvres de désincarcération et d’extinction d’un incendie, piste d’éducation à la sécurité routière, techniques d’interpellation de la police et de la gendarmerie, secourisme, conseils de prévention, information et recrutement…

Cette journée nationale, organisée depuis 5 ans à l’initiative du ministère de l’Intérieur, a pour objectif de mieux vous faire connaître l’action de l’Etat en matière de sécurité, dans toutes ses composantes, en mettant l’accent sur la coopération et la complémentarité entre les services, sous l’autorité du préfet et des sous-préfets d’arrondissement chargés de veiller au maintien de l'ordre public et à la sécurité des personnes et des biens.

Cette journée est organisée avec le concours et le soutien logistique de la Ville de Valenciennes. Des policiers municipaux seront par ailleurs présents sur le stand sécurité routière.

> Consultez le programme détaillé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

> Consultez la plaquette JSI 2012 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb

> Dossier de presse des journées de la sécurité intérieure - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,83 Mb

logo JSI2-11