Présentation

 

Le Plan de Prévention des risques d’Inondation (PPRI) du bassin versant de Wahagnies/Ostricourt a été approuvé par arrêté préfectoral du 21 janvier 2008.
Pour consulter l’arrêté d’approbation du PPRI, cliquer sur le lien en bas de page.

Le périmètre du PPRI du bassin versant de Wahagnies/Ostricourt comporte les six communes suivantes :
CAMPHIN-EN-CAREMBAULT, LA NEUVILLE, OSTRICOURT, PHALEMPIN, THUMERIES et WAHAGNIES.

Le PPRI du bassin versant de Wahagnies/Ostricourt porte sur le risque inondation par ruissellement des eaux pluviales et remontée de nappe. Il a été réalisé en parallèle au PPRI ruissellement prescrit le 29 janvier 2001 sur la commune de Libercourt dans le département du Pas de Calais qui se situe dans le même bassin de risque. Il s’agit donc d’un travail interdépartemental.

Le PPRI du bassin versant de Wahagnies/Ostricourt approuvé constitue une servitude d’utilité publique, opposable à tous (particuliers, entreprises, collectivités, état...). A ce titre il doit être annexé au Plan Local d’Urbanisme quand il existe conformément à l’article R 126-1 du code de l’urbanisme.

Le non respect des prescriptions du PPR Plan de prévention des risques constitue une infraction au code de l’urbanisme, infraction qui relève de l’article L 480-4. De plus, ce non respect peut être sanctionné sur le plan assurantiel (refus d’indemnisation en cas de sinistre ou refus de reconduction des polices d’assurance par exemple).

Une version au format papier est disponible dans chacune des mairies des six communes, au siège du Syndicat Mixte du Schéma Directeur de Lille Métropole et à la Préfecture du Nord (12/14 rue Jean Sans Peur à Lille) et à la DDE (8 rue de Bellevue à Lille).

Attention : vous devez avoir Acrobat Reader installé sur votre ordinateur pour lire les fichiers.

> arrêté d’approbation du PPRI - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb

Aide pour la prise en compte des risques dans un projet d'occupation du sol

Pour solliciter l'aide de la DDTM59 sur la prise en compte des risques dans un projet d'occupation de sols, les services en charge de l'instruction des autorisations d'urbanisme doivent utiliser la fiche de saisine ci-dessous :

> Fiche de saisine (version mars 2020) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb

> Fiche de saisine (version mars 2020) - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

Par ailleurs, deux fiches d'aide à l'instruction pour les secteurs concernés par des inondations ou des cavités (hors PPR) sont désormais disponibles pour permettre d'instruire les dossiers les plus courants :

> Fiche ADS Cavités (version consultable et imprimable en A3/livret) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,75 Mb

> Fiche ADS Inondations (version consultable) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,92 Mb

> Fiche ADS Inondations (version imprimable A3/livret) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,67 Mb


Les Stratégies Locales de Gestion des Risques d'Inondation (SLGRI) approuvées sont en ligne

Pour consulter les SLGRI et les plaquettes de communication, cliquer sur les liens ci-dessous :

La SLGRI de la Marque et de la Deûle

La SLGRI de la Sambre

La SLGRI de la Scarpe-aval

La SLGRI de l'Escaut et de la Sensée