Schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDACR)

 

Élaboré sous l'autorité du préfet, ce schéma est un document majeur pour l’organisation des secours dans le département : il dresse l’inventaire des risques de toute nature pour la sécurité des personnes et des biens auxquels doivent faire face les services d’incendie et de secours dans le département et détermine les objectifs de couverture de ces risques par ceux-ci.

Le schéma distingue les risques courants et les risques particuliers.

Les risques courants représentent des risques ayant une forte probabilité d'occurrence mais des conséquences limitées, sur les personnes, les biens et l’environnement (accidents de circulation, incendies de maison, destructions d'insectes...). Les services d'incendie et de secours du Nord doivent ainsi porter secours en moins de 15 minutes dans le cadre du risque courant.

Les risques particuliers n'ont pas forcément de valeur statistique mais occasionnent des conséquences très importantes (inondations, accident industriel, accident de transport de matières dangereuses...).

Le premier SDACR a été arrêté par le préfet du Nord le 20 septembre 1999. La nécessité de sa révision s’est imposée en raisons de multiples évolutions : évolution des risques, évolution des missions des services d’incendie et de secours, évolution de la couverture des risques et évolution de la stratégie nationale en matière de sécurité civile.

Le schéma départemental d’analyse et de couverture des risques tel qu'il est annexé à l'arrêté préfectoral du 2 janvier 2013 peut être consulté en ligne à l'adresse suivante : http://www.sdis59.fr/docs/SDACR59.pdf

> Arrêté préfectoral du 2 janvier 2013 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,17 Mb

Les Stratégies Locales de Gestion des Risques d'Inondation (SLGRI) approuvées sont en ligne

Pour consulter les SLGRI et les plaquettes de communication, cliquer sur les liens ci-dessous :

La SLGRI de la Marque et de la Deûle

La SLGRI de la Sambre

La SLGRI de la Scarpe-aval

La SLGRI de l'Escaut et de la Sensée