Prévention des risques naturels, technologiques et miniers

 
headerv2_ddtm

L’Etat garantit la protection des populations et de l’environnement. Tant à l’échelle départementale que régionale, les services de l’Etat oeuvrent afin de prévenir et gérer les risques naturels et technologiques (risques naturels, miniers, technologiques, industriels et sanitaires) et de garantir la protection des populations.

En matière de risques naturels, le département du Nord se caractérise principalement par des risques d’inondations de plaines en cas d’événements météorologiques défavorables et par des risques modérés de mouvements de terrain (risque sismique « faible et modéré »). Le risque industriel est également présent dans le département du fait de l’insertion de sites industriels dans le tissu urbain. Une attention accrue est portée à la sécurisation des sites relevant de la réglementation SEVESO. L'Etat assure par ailleurs l’inspection des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Les plans communaux de sauvegarde (PCS) et le plan ORSEC élaboré par l’Etat, à l’échelle départementale, visent à préparer les acteurs, de façon préventive, à la gestion de risques naturels et technologiques.

 

A lire dans cette rubrique

 

Les Plans de prévention des Risques Miniers (PPRM) sont soumis aux consultations officielles

Pour consulter les dossiers des PPRM soumis aux consultations officielles, cliquer sur le présent lien


La Stratégie Locale de Gestion des Risques d'Inondation (SLGRI) de l'Escaut et de la Sensée en consultation

La  SLGRI de l'Escaut et de la Sensée, élaborées dans le cadre de la Directive Inondation, est soumise à la consultation des parties prenantes jusqu'au 30 novembre 2016.

La SLGRI de l'Escaut et de la Sensée