Prévention des risques naturels, technologiques et miniers

L’État garantit la protection des populations et de l’environnement. Tant à l’échelle départementale que régionale, les services de l’État œuvrent afin de prévenir et gérer les risques naturels et technologiques (risques naturels, miniers, technologiques, industriels et sanitaires) et de garantir la protection des populations.

En matière de risques naturels, le département du Nord se caractérise principalement par des risques d’inondations de plaines en cas d’événements météorologiques défavorables et par des risques modérés de mouvements de terrain (risque sismique « faible et modéré »). Le risque industriel est également présent dans le département du fait de l’insertion de sites industriels dans le tissu urbain.

Une attention accrue est portée à la sécurisation des sites relevant de la réglementation SEVESO. L'Etat assure par ailleurs l’inspection des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Les plans communaux de sauvegarde (PCS) et le plan ORSEC élaboré par l’Etat, à l’échelle départementale, visent à préparer les acteurs, de façon préventive, à la gestion de risques naturels et technologiques.

Sélectionnez votre thématique

A lire dans cette rubrique