Mer, littoral et navigation intérieure

 
Mer, littoral et sécurité maritime - © BIC Direction générale des douanes et droits indirects - Jean-François LECA

© BIC Direction générale des douanes et droits indirects - Jean-François LECA

 
Le département du Nord, bordé par quarante kilomètres de côtes, possède une position géographique particulièrement stratégique. Les services de l’État doivent donc répondre aux enjeux quotidiens et stratégiques auxquels la problématique de la mer les confronte.

L’État assure ainsi la sécurité maritime, qui comporte plusieurs aspects : la sécurité de la navigation, la sécurité des navires et la facilitation du trafic maritime, la prévention de toute forme de pollution. La sûreté maritime est également au cœur de ses missions, au travers de la lutte contre les actes illicites à l’encontre des navires, des équipages, des passagers et des installations portuaires.

En outre, l’État accompagne les gens de la mer tout au long de leur parcours, en s’efforçant de répondre le mieux possible à leurs besoins.

Par ailleurs, les problématiques environnementales sont au cœur des préoccupations de l’État, qui s’efforce de trouver des solutions afin de sauvegarder les espaces naturels et de réagir face à la destruction du littoral.

__________________________

> n° secours & gilets - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,41 Mb

> Guide loisirs nautiques en mer - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,85 Mb

> Guide loisirs nautiques en eau douce - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,36 Mb

 

A lire dans cette rubrique