Pratique féminine

Egalité hommes-femmes dans le sport

© Ministère des sports, de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative - Hervé HAMON

L'égal accès des femmes et des hommes à la pratique des activités physiques et sportives

C’est en 1999 que la ministre de la jeunesse et des sports, Marie-George BUFFET, organise les Assises Nationales « Femmes et Sport ».
A l’issue de ces travaux, la loi du 6 juillet 2000 réaffirme la nécessité d’un accès égal des femmes et des hommes à la pratique des activités physiques et sportives, comme à tous les niveaux de responsabilités au sein des associations sportives.
Néanmoins, même si elle augmente régulièrement d’année en année, la pratique féminine licenciée reste nettement en retrait par rapport à celle des hommes, puisque les femmes ne représentent qu’un tiers environ des pratiquants. Les femmes sont également sous-représentées dans les instances dirigeantes, aux postes de responsabilité élective comme à ceux de l’encadrement technique.

Le pôle ressources national « Sport, éducation, mixité et citoyenneté»

Afin de renforcer l’impact des mesures prises en faveur de la pratique sportive féminine et de l’accès des femmes aux fonctions de dirigeantes, le ministère a créé le pôle ressources national « Sport, éducation, mixité et citoyenneté» implanté au CREPS Centre régional d'éducation physique et sportive PACA – Site d’Aix-en-Provence.

Vous pouvez  y trouver des pistes de réflexion et des documents sur le développement de la pratique féminine et l’accès des femmes aux responsabilités.
Pour en savoir plus, consultez son site internet : http://www.semc.sports.gouv.fr/

Informations complémentaires

Vos contacts

Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports
144 rue de Bavay - BP669
59 033 Lille cedex
Accueil
03 59 71 34 92
Courriel : ce.sdjes59@ac-lille.fr