Jeunesse, sports et vie associative

Jeunesse et sports - Inauguration du terrain multi-sports couvert au complexe Henri Seigneur à Croix

 
 
Jeunesse et sports - Inauguration du terrain multi-sports couvert au complexe Henri Seigneur à Croix

A l’invitation de Régis Cauche, maire de Croix, André Bouvet, directeur régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale) des Hauts-de-France a assisté à l’inauguration du terrain multi-sports couvert au complexe sportif Henri Seigneur à Croix, le samedi 30 mars 2019.

L’inauguration s’est déroulée en présence, notamment, de Florence Bariseau, vice-présidente du Conseil régional en charge de la Jeunesse, des Sports et du Tourisme, d’Éric Skyronka, conseiller métropolitain délégué en charge dusport, des grands évènements sportifs et de la jeunesse et de Cédric Bettremieux, président du district des Flandres de football.

Cette nouvelle installation sportive offre une opportunité de promouvoir la pratique du sport pour le plus grand nombre, et notamment pour ceux des habitants de la ville qui en sont le plus éloignés.

Elle s’inscrit dans la politique impulsée par l’État au moyen du Centre national pour le développement du sport (CNDS), au titre de son enveloppe « Héritage 2024 ». Cette politique entend démultiplier les espaces de pratique, en favorisant la construction d’équipements sportifs légers de proximité tels que les plateaux sportifs multi-sports et les plateaux de fitness en accès libre prioritairement.

70 équipements ont ainsi pu bénéficier d’un accompagnement financier du CNDS depuis 2 ans.

L’installation implantée à 1 km du quartier prioritaire, au titre de la politique de la ville « Croix Bas Saint-Pierre », a été soutenue par le CNDS à hauteur de 65 000 €.

Par ailleurs, le projet répond aux besoins des associations sportives, notamment l’Iris club football qui évolue en centre de formation d’apprentis (CFA), et s’articule avec le Projet éducatif territorial (PEDT), qui offre la possibilité aux élèves de certaines écoles à proximité, d’utiliser l’équipement tant pendant le temps scolaire que lors des activités périscolaires.

La qualité architecturale du projet de cet équipement et son site d’implantation lui permettent dès à présent de relever un beau succès de fréquentation.