La réglementation relative à la pêche de l'anguille

 
Anguille (Anguilla anguilla)

© DDTM59

Autrefois présente de manière abondante dans les eaux européennes, l'anguille est désormais en danger critique d'extinction, son niveau de population étant devenu extrêmement bas.

Face à ce déclin, l'Union Européenne a publié en 2007 un règlement visant à pérenniser la population d'anguilles et la France s'est dotée en conséquence d'un plan de gestion, agissant sur l'ensemble des causes de mortalité. Dans ce contexte, l'amélioration du suivi des prélèvements constitue un axe d'intervention prioritaire. 

Tout pêcheur en eau douce doit donc enregistrer ses captures d'anguilles dans un carnet de pêche qui est établi pour une saison de pêche. Il doit comporter la date, le lot ou le secteur de capture, le stade de développement, le poids pour l'anguille de moins de 12 centimètres et le poids ou le nombre pour les anguilles jaunes et argentées. Ce carnet est à renvoyer au service "eau et environnement" de la Direction départementale des territoires et de la mer du Nord au plus tard le 31 janvier.

Pour télécharger un carnet de pêche de l'anguille :

> cerfa_14358-01-2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,51 Mb

Liens utiles

Fédération départementale de la pêche
http://www.peche59.com/

Office national de l'eau et des milieux aquatiques
http://www.onema.fr/