Observatoire des services publics d'eau et d'assainissement (SISPEA)

Initié par la loi sur l’eau du 30 décembre 2006, l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement a été mis en place par l’ONEMA en 2009.

 Il s’agit d’un portail Internet sur lequel les responsables de ces services saisissent les indicateurs descriptifs et de performance qui les concernent. Cet outil leur sert au pilotage du service, à suivre leurs évolutions d’une année sur l’autre et à comparer leurs performances avec d'autres services.

C'est aussi un site Internet grand public répondant aux exigences des usagers et des citoyens soucieux d’avoir une information transparente sur le prix de l’eau et sur la qualité du service. Base de données nationale des prix de l’eau et des performances des services publics d’eau et d’assainissement alimentée par les collectivités locales après contrôle et validation par les services de l'Etat, l’observatoire a vocation à être le dispositif de référence dans son domaine. Il permettra au plan national un panorama complet de la situation française et alimentera la réflexion et la connaissance des autres acteurs institutionnels de l'eau.

 La DDTM direction départementale des territoires et de la mer du Nord est chargée de l’animation de cet outil au niveau départemental.

Sélectionnez votre thématique