Entreprises, économie, emploi, travail et finances publiques

Économie - Le préfet visite le site d’ArcelorMittal à Dunkerque

 
 
Économie - Le préfet visite le site d’ArcelorMittal à Dunkerque

Mercredi 15 mai, Michel Lalande, préfet du Nord s’est rendu sur le site d’ArcelorMittal à Grande-Synthe près de Dunkerque. ArcelorMittal Dunkerque est une usine sidérurgique dont la capacité de production est l’une des plus importantes d'Europe occidentale. Elle représente un employeur important à l’échelle de l’arrondissement.

Les deux sites de Grande-Synthe et de Mardyck ont été construits respectivement en 1962 et en 1973 et représentent pour l’arrondissement de Dunkerque environ 4000 salariés. Ces deux entreprises sont complémentaires, la première étant spécialisée dans la transformation de la fonte en acier dans l’aciérie et le second dans la finition et le décapage de l’acier. Le produit fini est ensuite vendu sous différentes formes (emballages, industrie générale, automobile…) dont près des 3/4 des livraisons sont concentrées dans 6 pays d’Europe (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie et Belgique). ArcelorMittal est donc un acteur économique d’importance pour le département mais également à l’échelle nationale.

En effet, en 2018, le groupe représentait environ 16 000 emplois à l’échelle nationale répartis sur 40 sites de production. ArcelorMittal embauche entre 600 et 800 salariés par an, dont plus de la moitié en CDI et plus de 600 jeunes en alternance notamment dans les filières technologiques et la recherche et le développement.

Le groupe a également développé des partenariats locaux pour développer l’économie circulaire. A titre d’exemple, depuis 1982, la chaleur de l’usine ArcelorMittal chauffe la ville de Dunkerque.

 
 

A lire également :