Culture

Journées européennes du patrimoine des 14 et 15 septembre 2013

 
 

30ème édition  : « 1913-2013 : 100 ans de protection »

Journées du patrimoine 2013

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la préfecture du Nord vous ouvre à nouveau ses portes les samedi 14 et dimanche 15 septembre. La sous-préfecture de Valenciennes sera également ouverte le dimanche 15 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Vous pourrez visiter le bureau du préfet dans l’hôtel de la préfecture, situé place de la République, les salons de réception et la salle des fêtes. Vous pourrez vous promener, en fin de visite, dans le jardin à l’anglaise de la préfecture.

Vous pourrez également visiter les locaux où sont installés les services administratifs de la préfecture depuis 2006, dans l’ancien hôpital militaire baptisé du nom de Gaspard Léonard Scrive, médecin instructeur lillois. Vous découvrirez les éléments remarquables de ce bâtiment qui a d’abord abrité le collège des jésuites et qui font partie du patrimoine architectural lillois : le canal des jésuites longtemps enfoui et remis en eau, la porte d’eau, l’escalier à double révolution, les voûtes souterraines, l’escalier d’honneur, les piliers de l’église Saint-Etienne…

« La préfecture du Nord, l’hôtel de la République » pour découvrir l’un des « Secrets du Nord »

A l’occasion du 150ème anniversaire du lancement du concours architectural qui a précédé la construction du bâtiment, Dominique Bur, préfet du Nord, a souhaité la réalisation d’un livre pour faire découvrir l’institution préfectorale et partager le patrimoine architectural du site occupé par la préfecture, monument historique depuis 1975.

Ce livre, « La préfecture du Nord, l’hôtel de la République », présenté et commercialisé à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, a été réalisé par les services de la Direction régionale des affaires culturelles, en collaboration avec les Archives départementales, le diocèse de Lille, les services de la Région Nord-Pas-de-Calais et de la Ville de Lille. Il est publié dans la collection « Secrets du Nord » aux éditions La Voix. 

Secrets d'histoire - bandeau promotionnel

  

« 1913-2013 : 100 ans de protection »

L'année 2013 revêt pour le monde du patrimoine une importance particulière : c’est l’occasion de commémorer le centenaire de la loi du 31 décembre 1913, texte fondateur pour la protection des monuments historiques en France, et aussi de célébrer la 30e édition des Journées européennes du patrimoine. Cette manifestation offre chaque année l’occasion de faire connaître l’action des services de l’Etat, en collaboration avec les collectivités territoriales et les propriétaires publics et privés, au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine.


Informations pratiques

Visites de la préfecture du Nord

Les visites, guidées par des guides de l’office du tourisme de Lille ou par des agents de la préfecture, se font par groupe de 25 à 30 personnes après inscription préalable auprès de la mairie de Lille.

> Hôtel de la République
Les visites se dérouleront les samedi et dimanche de 13h à 17h30, avec des départs toutes les demi-heures.
Par ailleurs, le vendredi 13 septembre, la ville de Lille organise « Le Bal des Muses » pour le lancement des Journées européennes du patrimoine dans la salle des fêtes de 19h à 23h. Cette manifestation sera ouverte à un public de 400 personnes inscrites préalablement en mairie.

> Site de Scrive
Les visites se dérouleront le samedi de 13h à 17h15 et le dimanche de 9h30 à 11h30 et de 13h00 à 17h15. Le site est accessible aux personnes handicapées.

Réservations
Les billets sont à retirer à l’Hôtel de Ville de Lille, place Augustin Laurent – hall d’accueil :
- samedi 7 et dimanche 8 septembre de 14h à 18h
- du lundi 9 au vendredi 13 septembre de 8h30 à 17h30
- samedi 14 septembre de 10h à 18h

Information et inscription en mairie de Lille - http://www.mairie-lille.fr

Visites de la sous-préfecture de Valenciennes

La sous-préfecture de Valenciennes sera également ouverte le dimanche 15 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (accès libre, entrée 4 rue Notre Dame). Les visites, avec des départs toutes les 45 minutes, seront animées par un guide accompagnateur de l’office de tourisme.

L'ensemble instrumental « L'Octuor à vent Eugène Bozza » de Valenciennes donnera un concert dans le parc de 11h à 12h.

Une exposition de tableaux présentant le patrimoine historique des principales communes de l'arrondissement est organisée pour célébrer le centenaire de la loi de 1913.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le déroulement des journées européennes du patrimoine sur le site :
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Nord-Pas-de-Calais