Culture

Éducation à l'image et au cinéma : le dispositif "Passeurs d'images" fête ses 20 ans dans le Nord - Pas-de-Calais.

 
 
Passeurs d'images - logo

Lancé en 1994 dans la région Nord - Pas-de-Calais, «Passeurs d'images», dispositif d’éducation à l’image hors temps scolaire, en direction des publics ayant des difficultés d’accès aux pratiques cinématographiques, initié et financé par le ministère de la Culture et de la Communication – Centre national du cinéma et de l'image animée, s’apprête à fêter ses 20 ans.

Venez participer aux festivités à Lille, vendredi 21 juin dès 14h00 !

À cette occasion, l’Association Hors-cadre, coordonnatrice régionale missionnée par la Direction Régionale des Affaires culturelles, invite le public à participer à diverses animations, place de la République à Lille, vendredi 21 juin de 14h à 17h. Pour clore cette journée, un ciné-concert avec le film « Le dernier des hommes » de Friedrich Wilhelm Murnau, organisé en partenariat avec le Goethe Institut et la ville de Lille, aura lieu à 22h30, devant le palais des Beaux-Arts.

En partenariat avec le Conseil régional, le Conseil général du Nord, le Conseil général du Pas-de-Calais et les collectivités locales participantes, le dispositif « Passeurs d'images» se caractérise par 4 modes opératoires :

  • Les séances en plein air au cœur des quartiers : elles permettent aux familles de se retrouver autour d'un film choisi avec les habitants et les associations relais. Elles représentent un temps fort dans la vie des quartiers.
  • Les séances avec invités/ateliers de programmation : elles proposent d'accueillir un acteur ou un réalisateur qui vient présenter son film au public. Le choix du film long ou court-métrage, ainsi que l'organisation du débat sont réalisés collectivement par les jeunes et les membres de l’association Hors-cadre.
  • Les ateliers de réalisation de films ou de pratiques photographiques : ils proposent aux jeunes de découvrir différents aspects du 7ème Art ou de la photographie en réalisant un film court-métrage ou encore une exposition photos. Les jeunes s’inscrivent ainsi dans un véritable projet d’expression et d’éducation à l’image.
  • Les chèques cinéma : ils incitent les jeunes et leur famille à fréquenter les salles de cinéma en leur faisant bénéficier d’une réduction sur le tarif réduit des salles associées au dispositif.