03/10/2011 - Dominique Bur, préfet du Nord a installé la conférence départementale de la laïcité et de la liberté religieuse.

Mis à jour le 31/01/2014

Cette conférence a réuni les représentants des cultes présents dans le département, le courant de la libre pensée ainsi que des représentants des collectivités territoriales et les services de l’Etat.

Cette installation fait suite au débat national sur la laïcité à l’issue duquel le ministre de l'Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, dans son discours du 15 avril 2011 devant les représentants des cultes, a réaffirmé les principes de neutralité du service public et le libre exercice des cultes dans la République. Il a souhaité que soit organisée dans tous les départements de France une conférence départementale de la laïcité et de la liberté religieuse.

Cette première réunion visait à établir un diagnostic local et à aborder les moyens de répondre aux questions qui peuvent se poser concrètement dans le département. Elle a été l’occasion pour le préfet de rappeler la désignation de son directeur de cabinet, comme correspondant local « laïcité ».

Les participants se sont accordés sur la qualité du vivre-ensemble qui existe dans le département et ont affirmé leur détermination à rester attentifs et à travailler ensemble au maintien de cette situation. Les débats ont illustré l’attachement de tous à la laïcité et à la liberté religieuse, ainsi que la sérénité du dialogue entre les courants de pensée et les pouvoirs publics.

Les sujets abordés, qui seront approfondis prochainement au sein 3 groupes de travail, ont notamment porté sur :

- les conditions d’application des lois et règlements (loi sur le port du voile, autorisations de séjour des ministres des cultes, autorisations de circuler sur la voie publique lors de manifestation à caractère religieux)
- le principe de laïcité et les pratiques cultuelles dans les écoles, les hôpitaux et les prisons
- les bâtiments dédiés aux cultes, les cimetières et les rites funéraires.