Journée internationale des droits des femmes 2019 : une semaine de mobilisation dans le Nord

 
 
Journée internationale des droits des femmes 2019 : Une semaine de mobilisation dans le Nord

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, rappelle les engagements de l’État en faveur des droits des femmes et de l’égalité et mobilise l’ensemble des services de l’État afin de promouvoir des actions innovantes.

Le préfet souligne les véritables progrès en matière d’égalité et de mixité professionnelle ces dernières années et appelle les acteurs régionaux à rester mobilisés, pouvoirs publics, employeur.se.s, partenaires sociaux, associations, familles, dans le cadre de la grande cause nationale du quinquennat, car les inégalités perdurent encore sous de multiples formes.

Sous l’impulsion de la direction régionale des droits des femmes et de l’égalité (DRDFE), en région, et de la délégation départementale aux droits des femmes (DDFE), dans le Nord, de nombreuses actions sont prévues dans le Nord et dans toute la région la semaine du 8 mars afin de défendre les droits des femmes et promouvoir la culture de l’égalité partout.

Une semaine de mobilisation autour du 8 mars dans le Nord

(NB : ce programme est en cours d'actualisation et sera enrichi prochainement)

• Lundi 4 mars, à partir de 14h00 - Simplon Roubaix, 33 Boulevard du Général Leclerc à Roubaix : Inauguration du cycle de formation les « #Hackeuses »

Organisée par l’entreprise sociale et solidaire Simplon, en présence de la directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité, Caroline Plesnage, marraine de la promotion 2019. Cette rencontre marque le début du programme de formation « #Hackeuses », réservé aux femmes pour les initier aux métiers techniques du numérique à des fins de mixité professionnelle.

• Mardi 5 mars de 9h00 à 10h00 - Lycée Jean Moulin à Roubaix : Rencontre avec les jeunes de seconde

En présence du préfet délégué pour l’égalité des chances, Daniel Barnier, une journée de sensibilisation sur l’égalité filles-garçons (stands d’associations, interventions ...) par le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles de Roubaix-Tourcoing-Marcq-en-Baroeul.

Mercredi 6 mars à 17h30 - Auberge de jeunesse, 235 boulevard Painlevé à Lille : « Little Big Women », rencontre en avant première de la journée des droits des femmes  »

Organisée par l’association Little Big Women pour débattre sur la place des femmes dans la reprise-création d’activités et sur le mentorat de reprise, en présence du directeur régional délégué aux droits des femmes et à l’égalité, Yann Derlyn, ainsi que de femmes ayant repris une entreprise et de nombreux partenaires.

Jeudi 7 mars à 9h00 - Préfecture du Nord à Lille et en préfecture de la Somme à Amiens : Les femmes en Hauts-de-France

Conférence de presse sur les inégalités entre les femmes et les hommes dans la région des Hauts-de-France, dans les domaines de l’Education nationale, de la vie politique et de la vie publique et associative.

La promotion pour l’égalité réelle entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, doit se faire dans toutes les étapes de la vie : de la sphère éducative à la sphère professionnelle. Mais, dans notre région, comme ailleurs, les inégalités entre les femmes et les hommes persistent comme le montrent trois études récentes menées par :
- L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) sur le thème « Femmes et politiques »,
- Les rectorats d’Amiens et de Lille sur l’« Égalité entre filles et garçons dans la sphère éducative »,
- Le Mouvement associatif (LMA) et le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) Hauts-de-France sur « La place des femmes dans l’engagement associatif ».

En présence de :
- Cécile Dindar, secrétaire générale pour les affaires régionales auprès du préfet de région,
- Jean-Christophe Fanouillet, directeur régional de l'Insee Hauts-de-France,
- Sandrine Benafquir, conseillère technique établissements et vie Scolaire, représentant les rectrices des académies de Lille et d’Amiens,
- Florence Domange, présidente de LMA et vice-présidente du Ceser en charge de la thématique « Place des femmes et vie associative ».

Jeudi 7 mars de 14h00 à 16h00 - Lille : Conférence inversée

En présence du préfet délégué pour l’égalité des chances, Daniel Barnier, des témoignages de mères isolées et de familles monoparentales auprès des forces vives et des décideurs du département pour des propositions concrètes et des réponses adaptées.

Vendredi 8 mars de 14h00 à 15h00 - Caserne Vandamme à Lille : Journée défense et citoyenneté

Intervention de la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, Nathalie Thibaut.sur la thématique « stéréotypes et inégalités entre les femmes et les hommes » pour sensibiliser les jeunes.

Vendredi 8 mars de 17h30 à 22h00 - La ferme d’en haut à Villeneuve d’Ascq : Les droits des femmes

Présentation de deux expositions sur le thème de la charge mentale et des violences conjugales dans le cinéma, en présence du préfet délégué pour l’égalité des chances, Daniel Barnier.

Avec les interventions de la présidente de l’association Louise Michel sur les aspects historiques et juridiques des violences faites aux femmes et du collège Camille Claudel sur le thème « Femmes de paix », avec une pièce de théâtre sur le sexisme présentée par le lycée Raymond Queneau, des ateliers de théâtre forum animés par la compagnie Top !, et avec le théâtre de l’Opprimés sur « Le sexisme et les violences sexuelles au travail. La charge mentale. »
Pot de clôture dînatoire, offert par la ville et réalisé par les jeunes du centre social Flers-Sart

Plus d'informations

- consultez le programme en région sur le site de l’État en Hauts-de-France

- pour plus d'informations sur la lutte contre les violences faites aux femmes dans le Nord :

. retrouvez toutes les coordonnées dans les arrondissements

. consultez le livret réalisé - et récemment réactualisé - par la DDFE du Nord :

Lutte contre les violences faites aux femmes dans le Nord - livret

> Livret Lutte contre les violences faites aux femmes - DDCSdirection départementale de la cohésion sociale du Nord - mis à jour : fév. 2019 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,29 Mb