Une charte de partenariat entre l’État, le conseil départemental et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement

 
 
Une charte de partenariat entre l’État, le conseil départemental et le CAUE

Les territoires urbains et ruraux du Nord rencontrent aujourd’hui de grands défis : climatiques, sociaux, environnementaux ; et de grandes mutations : communication, énergie, mobilisé. Ces défis doivent s’anticiper collectivement. C’est dans ce contexte qu'une charte de partenariat a été signée par Michel Lalande, préfet du Nord, Jean-René Lecerf, président du conseil départemental du Nord et Michel Plouy, président du CAUE du Nord, le 11 mars 2019.

L’État, le conseil départemental du Nord et le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) ont décidé de s’engager ensemble dans une dynamique inédite en France : mobiliser leurs ressources et celles de leurs partenaires afin que chaque projet d’aménagement du territoire s’inscrive, non seulement dans l’intérêt collectif, mais aussi dans une démarche innovante et durable.

Le préfet a salué ce partenariat, une première en France, qui permet de soutenir les projets des collectivités et promeut "une architecture à la fois en résonance avec son temps et novatrice". Les CAUE sont des outils de rassemblement permettant "la synthèse entre audace et préservation du patrimoine naturel ou bâti".

Pour Michel Plouy, "c'est une belle reconnaissance de la mission d’intérêt public exercée par les CAUE" et pour Jean-René Lecerf "l'expression de l'engagement du conseil départemental à soutenir les collectivités locales les moins outillées".