Prévention des risques – Contrôler les jouets pour préserver la santé et la sécurité des enfants

Mis à jour le 10/08/2015

Les enfants sont vulnérables face aux défaillances de sécurité des objets de la vie courante et sont un public à risque avec les jouets. Le risque d’ingestion, par exemple, peut être particulièrement dangereux. C’est pourquoi les jouets sont soumis à des contrôles fréquents et peuvent faire l’objet de retraits du marché et de rappels auprès des consommateurs.

Pour la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP), le travail de contrôle des jouets destinés aux enfants consiste à déceler le plus en amont possible les anomalies susceptibles de faire courir un risque pour leur santé et leur sécurité. Ainsi, les agents de la DDPP ont réalisé pas moins de 84 contrôles au cours de l’année 2014.

Les jouets premier-âge restent une priorité, notamment les peluches. Leur analyse permet de rechercher entre autres les petits éléments ingérables tels que les yeux qui peuvent se détacher, et l’accès au rembourrage afin d’éviter tout étouffement.

Des prélèvements sont réalisés sur les produits et adressés à des laboratoires spécialisés qui effectuent des analyses de sécurité, par exemple un test de solidité et de résistance à l’étirement sur les yeux détachables des peluches.

En 2014, 16 prélèvements pour analyse ont été réalisés sur les catégories de produits suivants : luge, manège musical pour bébé, punching-ball gonflable, bracelets multicolores, peluches, déguisements, bâton lumineux, tapis d’éveil, coffret poupon. Au total, 3 ont été déclarés non conformes et dangereux, 3 non conformes, 3 satisfaisants et 7 conformes. Parmi les suites données, 3 dossiers contentieux sont en cours de rédaction ; une mesure de police administrative a été mise en œuvre pour la remise en conformité d’un lot de jouets.

Focus : le laboratoire SCL de Villeneuve d'Ascq, en charge de l'analyse des jouets

Pour réaliser ses missions, la DDPP Direction départementale de la protection des populations s’appuie sur un réseau national de laboratoires. Les missions de ces laboratoires s’articulent autour de 4 axes principaux :

  • répondre aux demandes d’analyses et d’expertises,
  • apporter un appui technique et scientifique,
  • mettre au point des méthodes d’analyses,
  • et participer à la coopération scientifique nationale et internationale.

La laboratoire SCL de Villeneuve d'Ascq compte ainsi par exemple, parmi ses domaines de compétences, le contrôle des jouets et articles festifs. Cette activité est dotée d’une politique qualité rigoureuse et est accréditée par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) sur la base du référentiel international NF EN ISO 17025.

Il réalise des analyses en s’appuyant sur des méthodes officielles, normalisées ou sur des publications de revues reconnues. Si les méthodes ne sont pas normalisées, elles sont validées selon les procédures internes des laboratoires. Des tests sont réalisés pour vérifier la sécurité des produits, et notamment des jouets.

En règle générale, les jouets sont prélevés en 3 échantillons identiques mis sous scellés et munis d’une étiquette comportant les références du produit, le numéro d’enregistrement et les analyses demandées. L’un des échantillons est envoyé au laboratoire pour analyse. Il sera suivi informatiquement tout le long de son parcours jusqu’au rapport final. Celui-ci sera édité et adressé à la DDPP Direction départementale de la protection des populations qui, en fonction des résultats et de la conclusion, pourra donner les suites adaptées.