Alimentation, consommation et commerce

Cultes - Organisation de l’Aïd al-Adha 2019

 
 
Cultes - Organisation de l’Aïd al-Adha 2019

La célébration de la fête religieuse musulmane de l’Aïd al-Adha, Aïd el-Kebir, devrait débuter le dimanche 11 août, sous réserve de confirmation officielle par le Conseil français du culte musulman.

En vue de faciliter le bon déroulement de cette fête importante pour la communauté musulmane et de veiller au respect de la réglementation en matière de santé publique, de protection animale et d’environnement, des dispositions ont été prises par les pouvoirs publics.

Le préfet du Nord rappelle aux éleveurs, négociants et vendeurs de moutons, leurs obligations en matière réglementaire.

Cinq abattoirs agréés, dans le Nord, pour l’abattage rituel

Seules les viandes issues d’abattoirs agréés offrent des garanties en matière de sécurité sanitaire.

Cinq abattoirs du Nord sont agréés pour l’abattage rituel, dont deux exclusivement pour les ovins et un exclusivement pour les bovins. Ils permettent à la fois de garantir au consommateur la qualité sanitaire de la viande – chaque mouton étant inspecté par les agents de la direction départementale de la protection des populations – le respect de l’animal et de l’environnement (destruction des déchets). Ces établissements pourront répondre aux besoins des commerces de gros et des particuliers.

L’accomplissement du rite doit se faire dans le respect des dispositions réglementaires en matière de santé publique, de protection animale et d’environnement par des sacrificateurs assermentés par les mosquées de Paris, Evry ou Lyon.

II est impératif de réserver, auprès de ces établissements afin notamment de déterminer les créneaux horaires de récupération des carcasses et d’éviter une attente excessive.

Le regroupement des commandes, transmis aux abatteurs suffisamment à l’avance, permet d’organiser une offre à la hauteur de la demande pour un coût moins élevé. Le recensement des besoins sera également l’occasion pour les représentants du culte de développer des relations avec les éleveurs et les abatteurs, et de pouvoir commander directement.

L’abattage en dehors d’un abattoir agréé est interdit

Il est passible de 15 000 euros d’amende et de 6 mois d’emprisonnement, en vertu de l'article L 237-2 du Code rural et de la pêche maritime. Le fait de mettre à disposition des locaux, terrains, installations, matériels ou équipements, en vue d'effectuer ou de faire effectuer un abattage rituel en dehors d'un abattoir agréé, est passible des mêmes peines.

En outre, l’abattage clandestin met en péril la santé de ceux qui s’y adonnent et de leur famille. En effet, l’inspection sanitaire et le retrait des matériels à risques spécifiés (MRS) qui s’appliquent aux animaux des espèces bovines, ovines ou caprines, constituent des mesures de sécurité essentielles au regard du risque de transmission des maladies et des encéphalopathies spongiformes subaiguës.

Interdiction du transport d’ovins ou de caprins vivants du jeudi 8 au mercredi 14 août inclus

Le transport d’ovins ou de caprins vivants est interdit, par arrêté du préfet du Nord, sauf dans les cas de transport à destination d’abattoirs agréés, de cabinets ou de cliniques vétérinaires, et entre deux exploitations ou centres de rassemblement préalablement déclarés à l’établissement départemental d’élevage.

Dans les jours qui entoureront l'Aïd-al-Adha, des opérations de contrôle ciblées seront
mises en place par les services compétents.

Liste des abattoirs agréés dans le département du Nord

Abattoir Adresse Téléphone Capacité d’abattage
par jour
Spécificité
et N° d’agrément
Sofa 105, rue Philippe Van Thieghem
Bailleul
03.28.49.25.74 400 à 500 Ovins
agréé par
arrêté 2012-127
du 29 juin 2012
Douaisienne
d’abattage
ZI de Dorignies - 653, rue Basly
Douai
03.27.87.00.30 1 300 Ovins
agréé par
arrêté 2012-128
du 29 juin 2012
Complexe
Alimentaire
de Valenciennes
50, rue Ernest Macarez
Valenciennes
03.27.20.31.30 150 Ovins
agréé par
arrêté 2012-126
du 29 juin 2012
Bigard ZI de Grévaux les Guides
Feignies
03.27.56.58.00   Bovins
agréé par
arrêté 2012-125
du 29 juin 2012

Pour information

L’opération - abattoir temporaire, rue Turgot à Roubaix - proposée par le collectif MR7 sera reconduite cette année selon les mêmes modalités que l’an passé.

Par ailleurs, comme les années précédentes, des marchés aux vifs seront organisés par l’abattoir de Douai :

- Sur le site du lac d’Armbouts Cappel, le mercredi 7 août de 09h00 à 17h00, avec un retour des carcasses par camion frigorifique le 1er jour de l’Aïd-el-kébir à 18h00 sur le parking situé à l’entrée de la zone de loisirs du lac

- Sur le site de l’abattoir de Douai le samedi 3 août de 14h00 à 17h00 – contact : 03.27.87.00.30