Sécurité alimentaire – La gestion des crises sanitaires graves et des alertes sur des produits ou aliments dangereux

Mis à jour le 10/08/2015
la gestion des crises alimentaires graves

La multitude de contrôles réalisés par le réseau des Directions Départementales de la Protection des Populations (DDPP) tout au long de la chaîne alimentaire fait parfois ressortir une menace pour le consommateur. Dans ce cas, que la menace soit anticipée ou déjà effective, la DDPP Direction départementale de la protection des populations prend les mesures appropriées dans le département.

En cas d’apparition potentielle ou effective d’une maladie animale pouvant avoir de fortes répercussions économiques et ou des conséquences sérieuses sur la santé de l’homme, la DDPP intervient immédiatement en élevage pour empêcher la diffusion de la maladie, en tarir la source et prendre les mesures de protection appropriées.

Une cellule de crise est rapidement montée en préfecture et permet de mettre en œuvre, en coordination avec tous les services de l’État et sous l’égide du préfet, toutes les mesures à prendre, y compris en termes de circulation des biens et des personnes et d’information du public.

Afin d’assurer une veille permanente, la DDPP met en place une astreinte en dehors des horaires d’ouverture et le week-end. Elle est joignable par l’intermédiaire du standard de la préfecture au 03 20 30 59 59.

Que ce soit à partir de signalements nationaux, ou en lien avec les systèmes d’alerte européens RAPEX (pour les produits) et RASFF (pour les denrées alimentaires) grâce auxquels chaque pays introduit des informations sur des produits qu’il a jugé dangereux, la DDPP est sollicitée  pour enquêter et faire retirer du marché les produits dangereux dans le département et intervenir auprès des responsables de première mise sur le marché. La DDPP doit pour cela développer une réactivité certaine pour gérer les alertes et veiller à la suspension de la commercialisation ou de la distribution du produit voire du retour par les consommateurs.

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