Agriculture, forêt et développement rural

 
Agriculture, forêt et développement rural - © DDTM du Nord

© DDTM du Nord

Le département du Nord, le plus peuplé de France, est resté très agricole avec 62% de l’espace départemental dédié à l’agriculture et des conditions géologiques et climatiques très propices au maintien de productions diversifiées. Alors que le contexte très urbain pourrait paraître défavorable, la diminution du nombre d’exploitations est moins rapide que pour le territoire national. L’agriculture du Nord s’est donc adaptée, par son intensification, sa diversité de productions et le développement de circuits courts.

L’Etat et ses services œuvrent au quotidien pour le maintien d’une agriculture et d’une alimentation de qualité et pour que le territoire départemental soit en capacité de répondre aux nouveaux enjeux économiques, environnementaux et sociaux du monde agricole. De même que le rôle joué par les forêts dans la conservation de la biodiversité et des espaces naturels sur un territoire très artificialisé par l'urbanisation représente une préoccupation majeure pour les acteurs locaux.

 

A lire dans cette rubrique

 

Actualités

 

Démarches en ligne

DémaTIC :

TéléPAC :


Vos contacts

Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM ) 
62, boulevard de Belfort
CS 90007
59 042 Lille cedex

Consultez :
> les horaires d'ouverture
& les coordonnées de la DDTM

Direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) 
Cité Administrative
 rue Gustave Delory
 BP 11118
 59012 LILLE Cedex

Consultez :
> les horaires d'ouverture
& les coordonnées de la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt