Demande d'asile

 

En application de la loi n°2015-925 du 29 juillet 2015 relative à la réforme du droit d’asile, il est institué à la préfecture du Nord, sise 12 rue Jean sans Peur à Lille, un guichet unique en charge de traiter les dossiers des demandeurs d'asile du Nord et du Pas-de-Calais, à l'exception de Calais où un guichet unique a été crée au sein de la sous-préfecture de Calais.

Pour une première demande d'asile :

Les demandeurs d’asile doivent d’abord et obligatoirement se présenter au premier accueil assuré par l’association A.I.R., sise 139 rue Solférino à Lille chargée de les assister dans leurs démarches et de prendre le rendez-vous à la préfecture.

Le jour du rendez-vous, les demandeurs d'asile seront reçus successivement par un agent de la préfecture puis par un auditeur de l'office français de l'immigration et de l'intégration (OFII). A l’issue de ces entretiens, le demandeur se voit remettre la première attestation de la demande d’asile.

Pour le renouvellement de l'attestation ou du récépissé constatant le dépôt d'une demande de statut de réfugié : 

L'accueil est assuré sur rendez-vous fixé lors de la première visite.

Pour en savoir plus :

> Guide du demandeur d'asile (ministère de l'intérieur - DGEF - novembre 2015) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,15 Mb

Infos démarches

Vous recherchez une information administrative ?

Consultez service-public.fr ou appelez le 3939 (0,06 euro/minute en moyenne, du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00).