Carte d'identité - Passeport

 
Cartes nationales d'identité et passeports

Informations générales

- Suivez la production et la distribution de votre carte nationale d'identité sur le site du ministère de l'intérieur
(NB : La validité de la carte nationale d'identité pour une personne majeure passe à 15 ans)

- Suivez la production et la distribution de votre passeport sur le site de l'ANTS

Carte d'identité

La carte nationale d’identité est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n’est pas expirée, de sa nationalité française. Elle n’est pas obligatoire ; elle est gratuite et valable quinze ans (personnes majeures). Elle n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement.

Passeport

Le passeport est un document officiel qui atteste de votre identité et de votre nationalité à l’étranger. Pensez à vérifier régulièrement la validité de votre passeport et commencez les démarches de renouvellement plusieurs semaines avant sa date d’expiration. Il n'est pas fabriqué sur place et ne peut donc pas être délivré immédiatement.

Sortie de territoire

Depuis le 1er janvier 2013, les mineurs voulant sortir du territoire national n'ont plus besoin d'une autorisation de sortie de territoire national. Les autorisations individuelles (documents délivrés jusqu’alors par les mairies) ou collectives (documents délivrés jusqu’alors par les préfectures) ne sont plus nécessaires pour quitter la France.

en savoir plus sur [Opposition à sortie du territoire national ]

Opposition à sortie du territoire national

Lorsqu'un parent craint que son enfant soit emmené à l'étranger par l'autre parent, ou qu'il parte seul à l'étranger vers des zones de conflit armé (djihadisme), il peut recourir à une procédure d'opposition (OST) ou d'interdiction de sortie du territoire (IST).