Inscription à l'examen

Les conditions d’inscription à l’examen

Pour s’inscrire à l’examen du CCPCT, il faut :
- être titulaire du permis de conduire de la catégorie B dont le nombre maximal de points n'est pas affecté par le délai probatoire,
- être reconnu apte par un médecin agréé par la préfecture,
- être titulaire du diplôme PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) depuis moins de 2 ans,
- avoir un casier judiciaire (bulletin n°2) ne comportant aucune des condamnations incompatibles avec l'exercice de la profession.

 

Inscription à l’examen

Attention : Le dossier doit être adressé à la préfecture 2 mois avant le début de la session, soit par un dépôt sur place, soit par voie postale (le cachet de la poste faisant foi), à l’adresse suivante :

Préfecture du Nord
Direction de la réglementation et des libertés publiques
Bureau de la réglementation générale et économique
12, rue Jean sans Peur
CS 20003
59 039 Lille cedex

 

Les modalités d’examen

L’examen est organisé en 4 Unités de Valeurs (UV). Les UV1, 2 et 3 constituent les épreuves d’admissibilité ; l’UV 4 l’épreuve d’admission. Deux sont à portée nationale (UV1 – UV2), et deux sont à portée départementale (UV3 – UV4).

Les unités de valeurs nationales, à caractère général, peuvent être passées dans n’importe quel département. En revanche, les unités de valeurs départementales, à caractère local, doivent obligatoirement être passées dans le département où le candidat souhaite exercer la profession.

Une unité de valeur est acquise dès lors que le candidat :
> a obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10/20 à l’unité de valeur,
> n’a pas obtenu de note éliminatoire à l’une des épreuves de l’unité de valeur,

Tout candidat ayant obtenu, lors d’une session, une moyenne supérieure ou égale à dix sur vingt à chacune des unités de valeur de l’examen, sans note éliminatoire, devient titulaire du certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi.

Les 3 unités de valeur de la phase d’admissibilité (UV1, UV2 et UV3) peuvent être obtenues séparément et dans un ordre indifférencié. Par ailleurs, le candidat n’est pas dans l’obligation de s’inscrire, à l’occasion d’une session d’examen, à l’ensemble des UV.

Tout candidat ayant validé une unité de valeur en conserve le bénéfice dans la limite de 3 ans à compter de la publication des résultats.

Tout candidat qui souhaite passer l’épreuve d’admission (UV4), doit au préalable avoir acquis chacune des trois unités de valeurs qui constituent l’épreuve d’admissibilité.

A savoir :

- Un droit d'examen de 19 € par unité de valeur est exigé pour l'inscription aux épreuves.

- Certains candidats peuvent être dispensés de l’acquisition d’unités de valeur.

Les résultats de l’examen

Retrouvez la liste des candidats reçus et ajournés au certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi pour la 1ère session 2014.