Sécurité routière - le préfet appelle à la vigilance suite à un début d’année meurtrier

 
 
 Sécurité routière - le préfet appelle à la vigilance suite à un début d’année meurtrier

En seulement 5 jours, le département du Nord recense 7 personnes mortes sur les routes du département, sur ce total :

- 3 jeunes personnes sont décédées pour cause d’excès de vitesse à Templemars ;

- 2 personnes ont perdu la vie en circulant à vive allure sur la bande d’arrêt d’urgence sur l’autoroute A2 à hauteur de Saultain ;

- 1 enfant âgée de 8 ans est décédée suite à l’inattention d’un véhicule poids-lourd qui a démarré au passage piéton ;

- 1 automobiliste est mort en étant percuté lors d’un demi-tour imprudent à Landrecies.

Michel Lalande, préfet du Nord, tient à faire part aux familles des victimes de sa compassion dans ces terribles moments.

Les causes de ces accidents sont clairement identifiées : la vitesse, l’impatience, l’imprudence et l’inattention. Le prochain week-end sera de nouveau marqué par un trafic routier important lié aux départs en vacances et le préfet appelle les usagers de la route à l’attention et à la responsabilité.

La conduite demande une vigilance totale des conducteurs pour parer les dangers éventuels pouvant survenir. Vigilance pour soi et pour les autres. Les sources de distraction au volant sont nombreuses et constituent autant de facteurs d’insécurité routière.

Face à ce bilan dramatique, Michel Lalande, préfet du Nord, a demandé à la police et à la gendarmerie de multiplier les contrôles, notamment ce week-end, sur les comportements à risques : alcool, vitesse, imprudence et drogue.