Actualités

Covid-19 - Déconfinement : les jeunes du Nord mobilisés sur les missions d'intérêt général

 
 
Covid-19 - Déconfinement : les jeunes du Nord mobilisés sur les missions d'intérêt général

Dans le contexte exceptionnel de la crise sanitaire, un appel à volontariat a été organisé sous l'impulsion des services de l’État dans le Nord pour aider les communes dans la distribution de masques grand public auprès de jeunes dotés d'une expérience dans le cadre du service civique, du Service National Universel (SNU) et de la plateforme de la réserve civique.

Depuis le début de la démarche, 300 jeunes se sont portés volontaires, prêts à se mobiliser auprès de 200 collectivités locales du département du Nord. Par le biais des services de l’État (sous-préfectures), les collectivités ont été directement informées de cette opportunité de mobilisation des jeunes volontaires.

Le premier bilan souligne la réussite de cette démarche partenariale inédite. Par exemple, pour le seul dispositif SNU, une quinzaine de communes ont en effet d'ores et déjà manifesté leur intérêt de bénéficier du soutien des volontaires.

Cette démarche globale met également en avant l'attrait dans la mise en œuvre de missions essentielles à la reprise et/ou l'accès de services d'intérêt général. L'exemple de la mobilisation de jeunes volontaires SNU sur les plages du département lors des week-ends illustre tout l'objectif et l'utilité de la démarche. Leur présence sur une plage a permis d'accompagner les mesures de déconfinement, les nouvelles règles de circulation adoptées localement et sensibiliser la population à l'importance de les respecter.

La période estivale qui va débuter sera également propice pour recourir à ces "ambassadeurs des gestes barrière". L'équipe projet SNU du Nord travaille actuellement à cet objectif ; ce dispositif constitue une double réponse : d'une part, au besoin d'engagement de nombreux jeunes des territoires du département, et d'autre part, à l'enjeu de cohésion sociale.

Pour toutes les informations concernant les missions et se porter volontaire, vous pouvez consulter le site dédié : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/