Cérémonies et déplacements officiels

Retour sur la journée nationale des sapeurs-pompiers 2019

 
 
Retour sur la journée nationale des sapeurs-pompiers 2019

Le samedi 15 juin 2019, Romain Royet, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Nord, Jacques Houssin, vice-président du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Nord et le contrôleur général Gilles Grégoire, directeur départemental du SDID, ont rendu hommage aux sapeurs-pompiers lors de la cérémonie du souvenir à l'occasion de la journée nationale des sapeurs-pompiers en présence d’autorités civiles et militaires.

Après la lecture du message de Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, par le directeur de cabinet, durant lequel ont été rappelées les grandes interventions des sapeurs-pompiers (les inondations dans le Var, la prise en charge des victimes de Strasbourg et de Lyon, l’incendie de Notre-Dame…), les autorités ont déposé des gerbes en la mémoire des Morts au Feu.

Romain Royet, Jacques Houssin et le Contrôleur Général, Gilles Grégoire, ont remis des médailles pour actes de courage et dévouement à 15 récipiendaires. Voici quelques exemples d’actes héroïques effectués par les sapeurs-pompiers décorés.

Lors d'un feu de maison à Lomme et alors qu'il était de repos, Grégory Maerten a procédé au sauvetage d'une victime prisonnière des fumées. Il a ensuite déclenché les secours, puis prodigué les premiers soins à la victime. Le caporal-chef Xavier Van Vynckt et le caporal-chef Benjamin Bouillet ont effectué le sauvetage de 4 enfants réfugiés dans les combles de l'habitation. De garde au fourgon pompe tonne, Samuel Grammont s'est amarré et a plongé dans le canal, afin d'aller récupérer une victime qui se noyait.

De repos sur la commune d'Audresselles, Willy Rassé et David Lemoine, accompagnés de Guillaume Deschinkel ont porté secours à un jeune garçon à l'eau qui dérivait par une mer agitée. De repos, Nabil Benchachoua est intervenu sur un feu de maison à Fournes-en-Weppes. Il a extrait une victime, puis a ralenti l'activité du feu au moyen d'extincteurs de chantier. Stéphane Haezebrouck an quant à lui, porté secours à une personne immergée en mer. Lors de ses actions, il a été blessé en étant repoussé vers la jetée.

De garde à l'ambulance, alors que Jean-Michel Levecque et Daniel Reumont formaient une chaîne pour empêcher 3 personnes de tomber des remparts, Quentin Ryckenbusch a utilisé le lot de sauvetage pour attraper et sécuriser les victimes. Enfin, lors d'un violent feu d'appartement, Jonathan Couvreur et Valentin Madec ont effectué le sauvetage d'une victime en réactions immédiates à leur arrivée sur les lieux. Tous les risques ont été pris pour permettre ce sauvetage.

On compte aujourd’hui 248 000 sapeurs-pompiers en France dont:

- 79 % de volontaires ;

- 16 % de professionnels ;

- 5 % de militaires.

On y compte également 16 % de femmes et 28 800 jeunes sapeurs-pompiers.

Pourquoi pas vous ? Retrouvez l’ensemble des informations pour devenir sapeur-pompier

Plus de 4,6 millions d’interventions sont réalisées annuellement soit une intervention toutes les 6,8 secondes. 3,7 millions de personnes ont été prises en charge dont 84 % pour des secours d’urgence à personne.

Documents :

> Message du ministre de l'Intérieur - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,35 Mb

> Liste des sapeurs-pompiers décédés en service - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,29 Mb