Cérémonies et déplacements officiels

Commémoration - Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation dans le Nord

 
 
Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation dans le Nord

A l’occasion de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a participé à la cérémonie du mémorial départemental de la résistance et de la déportation, le dimanche 28 avril 2019, à la Noble Tour, rue des déportés à Lille.

Les autorités civiles et militaires du département et les représentants des associations d’anciens combattants et patriotiques ont participé à cette journée de célébration nationale.

Au début des années 1950, les anciens déportés et les familles de déportés qui n’avaient pas survécu à la déportation ont exprimé le souhait de voir inscrite au calendrier des commémorations, une célébration nationale destinée à préserver la mémoire de la déportation.

La loi du 14 avril 1954, votée à l’unanimité par le parlement a répondu au besoin de préserver la mémoire de la déportation en consacrant, le dernier dimanche d’avril « journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation ».

Dans le Nord

Alexander Grimaud, sous-préfet d’Avesnes-sur-Helpe a participé aux commémorations de la journée de la déportation et au 101e anniversaire la Libération de la ville de le Quesnoy : l’Anzac Day.

Ces célébrations se sont déroulées en présence de Jane Coombs, ambassadrice de Nouvelle-Zélande en France, Anne-Laure Cattelot, députée et Marie-Sophie Lesne, maire de Le Quesnoy.