Cérémonies et déplacements officiels

Commémoration du 79e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle à Lille

 
 
Commémoration du 79e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle à Lille

Le 18 juin 2019, Romain Royet, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet du Nord, a présidé la cérémonie commémorant le 79e anniversaire de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à continuer le combat contre l’ennemi, lancé le 18 juin 1940, aux côtés de personnalités civiles, militaires, d’élus locaux, et d’associations d’anciens combattants Victor Blanquart, vice-président du conseil départemental de l’office nationale des anciens combattants (ONAC), et président de l’union nationale des combattants – Afrique du Nord (UNC-AFN), a ouvert la cérémonie par la lecture de l’appel du 18 juin du général de Gaulle.

> 180609_ceremonie_appel - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb

Avant le dépôt de gerbes au pied du monument aux morts, place Rihour à Lille, Romain Royet a lu le message de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées.

> Message ministériel - Journée nationale 18 juin - format : DOCX sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,04 Mb

L'appel du 18 juin 1940

Le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, le Général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat avec lui en Grande-Bretagne, au sein des Forces françaises libres. Entouré de volontaires qui l'avaient rejoint dans son exil, il jetait les bases d'une alternative au régime de Vichy et à sa politique de collaboration avec l'Allemagne nazie : la France Libre.

Extrait de l'Appel du 18 juin 1940 prononcé par le général de Gaulle à la radio de Londres (BBC) :

« Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas. Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la Radio de Londres. »

Retour en image sur la commémoration

 
 

A lire également :